-
Les derniers articles
ActualitesRestauration chilienne : la franchise Astoria débarque bientôt en France
Après s'être implantée dan 5 pays du monde depuis sa création au Chili en 2009, l'enseigne Astoria, spécialisée dans les sandwichs à la viande, ambitionne désormais de poser ses valises en France, à travers la master-franchise. Echange avec David Borgel de Franchise World Link, qui accompagne son développement tricolore.
20 septembre 2023
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseMarché des fleuristes : état des lieux et perspectives
Alors que l’inflation a atteint en moyenne 5,2 % en 2022 et obligé les fleuristes à revoir leurs prix, force est de constater que leur activité, même perturbée et très météo-dépendante, se porte mieux en 2023 (1). Reste aujourd’hui à consolider les bases, notamment quand le chiffre d’affaires du marché du jardin est passé de 9,1 à 8,5 milliards d’euros l’an dernier...
18 septembre 2023
Se lancer en franchiseLingerie : les enseignes résistent à la crise en se diversifiant
Si l'inflation frappe de plein fouet le secteur textile, le contexte impacte aussi les acteurs de la lingerie, devant répercuter le coût des matières premières sur le ticket client. Néanmoins, les enseignes résistent en se concentrant sur la diversification de leurs produits et de leurs gammes. L’objectif ? Gagner des parts de marché et fidéliser la clientèle pour retrouver les chiffres d'avant la crise sanitaire.
24 août 2023
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseComment devenir un bon manager quand on démarre en franchise ?
Au début de son aventure, le nouveau franchisé doit souvent adopter une posture à la fois de patron et de manager auprès de son équipe. Une double casquette demandant un leadership qui, s’il est naturel pour certains, s’avère plus compliqué à développer pour d’autres. La clé ? Miser sur les soft skills.
16 août 2023
-
Les derniers articles
ExpertsFichier clients : Quels sont les droits du franchiseur et du franchisé ?
L’acquisition et l’exploitation de données sur la clientèle est aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les réseaux et la question de la propriété du fichier clients est une question primordiale pour le franchiseur comme pour le franchisé. La réponse de Grégoire Toulouse, avocat associé, Taylor Wessing, et de Fanny Levy, avocat, Taylor Wessing.
12 septembre 2023
ExpertsL’exigence de l’expert au cœur du géomarketing
Avec l’essor de l’intelligence artificielle et l’open data, les outils et les pratiques géomarketing ont considérablement évolué au point que la place de l’humain est remise en question dans la définition-même de cette discipline. Nicolas LOUIS-AMEDEE, expert géomarketing depuis plus de 25 ans au sein de Territoires & Marketing, la marque géomarketing de Ciril GROUP, nous présente un point de vue lucide sur l’évolution du géomarketing et rend ses lettres de noblesse à une discipline de plus en plus malmenée à tort.
12 septembre 2023
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurConvention annuelle d’un réseau de franchise : quand, comment et pourquoi l’organiser ?
Pas de franchise sans convention annuelle pour rassembler tous les partenaires d’une même enseigne. Mais sous son aspect convivial, se cache aussi une visée stratégique de la tête de réseau. Alors, à quoi sert vraiment ce rendez-vous ? Quand la direction doit-elle la mettre en place ? Et pourquoi cet évènement est-il si incontournable ? Les réponses avec Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé chez Franchise Management.
19 septembre 2023