Le 7 janvier, la cour d’appel de Paris a condamné le groupe Holder (Ladurée, Paul, Saint-Preux, Roy, etc.) à verser près de deux millions d’euros d’indemnités à un ex master-franchisé Paul. En cause, un manque de prudence et d’assistance.
Près de deux millions d’euros. C’est le montant des indemnités que devra verser le groupe Holder à l’un de ses anciens master-franchisé de l’enseigne Paul, après décision de la cour d'appel de Paris. Il est reproché au réseau de boulangeries de ne pas avoir suffisamment assisté son partenaire.
Un potentiel de développement surévalué
“Monsieur Patrick Gilarski, qui était issu du monde de la franchise, avait décidé de développer l’enseigne Paul dans le Sud de la France et une convention cadre de master-franchise avait donc été signée avec l’enseigne, indique Serge Méresse, avocat au cabinet SCP Threard Bourgeon Méresse & Associés, qui a défendu les intérêts de Patrick Gilarski. Celle-ci prévoyait un plan de développement sur cinq ans avec un nombre de 18 ouvertures programmé.” Toutefois, les résultats n’étant pas au rendez-vous et les chiffres d’affaires peinant à décoller après 7 ouvertures, il a été décidé de suspendre le plan de développement pour procéder à des audits. “Il n’y avait rien à reprocher à Patrick Gilarski, mais il a été constaté une surévaluation du potentiel de développement établi par les deux parties, ajoute l’avocat. Il fallait réadapter le plan en fonction de la réalité économique locale. Une conciliation a été proposée par le master-franchisé mais Paul n’a rien voulu entendre et a finalement choisi de résilier le contrat. Cela a engendré un dépôt de bilan des trois sociétés fondées par Patrick Gilarski dans le cadre de ce développement.” À la suite de cette condamnation, le franchiseur a toujours la possibilité de se pourvoir en cassation. Malgré nos tentatives, l’enseigne n’a à ce jour pas répondu à nos demandes d'interviews.
-
Les derniers articles
ActualitesBuffalo Grill : Robert Guillet profite de l’émission « Patron Incognito » pour dévoiler sa transformation
Robert Guillet, directeur général de Buffalo Grill depuis 2022, se glisse dans la peau d’un chauffeur de bus en reconversion dans le nouvel épisode de Patron Incognito, diffusé mercredi 16 septembre sur M6. L’occasion pour le dirigeant de s’immerger dans trois univers de l’enseigne, mais surtout de mettre en lumière les chantiers engagés depuis trois ans.
16 septembre 2026
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseBricolage : comment les enseignes s’adaptent à un marché en recul
Petits prix, proximité, développement de services de bricolage du quotidien… Dans un marché en repli, marqué par les arbitrages des ménages et le ralentissement de l’immobilier, les enseignes ajustent leurs formats et leurs offres pour préserver leur attractivité et sécuriser leur développement.
17 août 2026
Se lancer en franchiseDevenir franchisé : quelles sont les 5 erreurs à éviter avant de se lancer ?
Quelles erreurs faut-il éviter avant de devenir franchisé ? Choisir une franchise sur un coup de cœur, sous-estimer son investissement personnel, négliger l’étude de marché, mal lire le DIP et le contrat ou se lancer sans experts font partie des principaux pièges. Voici comment les anticiper pour sécuriser son projet de franchise.
14 août 2026
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseComment financer son projet de franchise sans se mettre en difficulté ?
Voici les points essentiels à connaître pour financer son projet de franchise de manière saine et durable car un financement mal préparé peut rapidement transformer une aventure motivante en source de stress permanent.
7 septembre 2026
Premier pas en franchiseTémoignages de franchisés : ils ont entrepris en duo
Couple, amis, frères ou collègues, ils ont choisi d’entreprendre à deux. De la répartition des rôles aux ajustements, ces duos racontent comment ils ont transformé une relation personnelle ou professionnelle en aventure entrepreneuriale.
20 août 2026
-
Les derniers articles
ExpertsComment mieux attirer les candidats grâce à l’expérience des franchisés
Un réseau qui recrute bien doit aussi prouver que cela marche sur le terrain. C'est là que se jouent, en réalité, la solidité de son attractivité et la qualité des candidats qu'il attirera demain. Les explications de Lola Pasquier, team leader chez Everfruit Digital.
14 septembre 2026
ExpertsRestauration : la rentabilité est-elle devenue incompatible avec l’effet « waouh » ?
Alors que les consommateurs sont de plus en plus difficiles à surprendre, créer un effet « waouh » devient presque indispensable pour émerger. Mais cette différenciation a un prix : il faut accepter d’investir davantage dans l’expérience sans pouvoir forcément le répercuter sur l’addition.
2 septembre 2026
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurIA dans le réseau : sans clause dédiée, le savoir-faire sort du réseau par ChatGPT
Un franchisé qui colle le manuel opératoire dans une IA grand public ne viole aucune clause si le contrat ne l'interdit pas. Le règlement européen sur l'IA (règlement (UE) 2024/1689) impose déjà une obligation de formation à tout utilisateur professionnel depuis le 2 février 2025, et ses règles de transparence s'appliquent depuis le 2 août 2026. Les réseaux doivent ajouter trois clauses avant la prochaine vague de signatures.
11 septembre 2026