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Bricomarché s’empare de Bricorama

, par Camille Boulate

L’entité ITM équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash) annonce être entré en négociations exclusives avec Bricorama, prévoyant ainsi l’acquisition des activités françaises et espagnoles de l’enseigne, ainsi que son bureau de sourcing asiatique.

L’opération, qui a été approuvée par les conseils d’administration de Bricorama et de la société Les Mousquetaires, sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et reste conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Selon les termes de l’accord, le groupement Les Mousquetaires rachèterait 100 % de Bricorama SAS en numéraire, l’immobilier n’étant pas concerné.

 

Numéro 3 du bricolage en France

Avec les 164 magasins du groupe Bricorama, représentant 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, et aux 505 points de vente Bricomarché et Brico Cash, ce rapprochement stratégique donnerait naissance au numéro 3 du bricolage en France, représentant environ 13 % du chiffre d’affaires du secteur*. La nouvelle entité se placerait derrière les groupes Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, 40 %) et Kingfisher (Brico Dépôt, Castorama, 31 %).

 

Pérenniser les points de vente

Ce rapprochement associe par ailleurs trois enseignes complémentaires, tant sur le maillage géographique que sur les concepts de vente. “Bricorama porte […] la valeur de la proximité et un réseau complémentaire au nôtre, qui nous ouvre le marché de l’urbain”, souligne Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires.

* Selon les chiffres 2016 de l’Unibal, Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement

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Camille Boulate


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