Analyses Format WEB  (38)

Mademoiselle Vrac à l’assaut du superflu

, par Fabien Soyez

Réseau d’épiceries “zéro déchets”, Mademoiselle Vrac propose des produits bio, locaux ou issus de l’agriculture raisonnée, dans des boutiques “chics et élégantes”.

Lancée en 2017, l’enseigne Mademoiselle Vrac mise sur un concept écologique. “L’objectif est de montrer est que l’on peut consommer sans emballages superflus, dans un lieu agréable. Notre concept est écologique et économiquement responsable : le client prend ce dont il a besoin, en venant avec ses contenants ou en les achetant sur place”, explique Claire Toutain, fondatrice de l’enseigne.

À LIRE AUSSI : Day by Day ouvre son premier Grand Marché Vrac à Rennes

Un marché en pleine expansion

Ancienne chargée de communication, Claire Toutain a ouvert sa première boutique en 2017 à Royan (Charente-Maritime), puis 8 autres, toutes franchisées, à Mayenne, Angers (Maine-et-Loire), Val-Saint-Père (Manche), Niort (Deux-Sèvres), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Caen (Calvados), Troyes (Aube) et Orléans (Loiret). Malgré la Covid-19, une dizaine de nouveaux franchisés devraient rejoindre Mademoiselle Vrac en 2021. Objectif : ouvrir dix boutiques en franchise par an, partout en France. Selon Claire Toutain, l’enseigne évolue dans un marché du bio en pleine expansion, surfant sur la tendance du bien-manger et de la “consom’action”. Un franchisé peut espérer réaliser un chiffre d’affaires de 250 000 euros d’ici deux ans.

À LIRE AUSSI : Le Drive tout nu ou la franchise zéro déchet

La philosophie du zéro déchets

Mlle Vrac recherche des candidats “connaissant déjà bien le bio et la consommation éco-responsable”. Des compétences commerciales sont requises. Pour intégrer le réseau, il faut compter un droit d’entrée de 15 000 euros et un apport personnel de 20 000 euros.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires