Analyses LILLE1

Ouvrir une franchise à Lille : Le Nord vous va si bien

, par Eve Mennesson

Oubliez les terrils battus par la pluie ! Lille est une métropole jeune, branchée et internationale qui, de plus, est en pleine rénovation. De quoi séduire plus d’un franchisé.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le Nord ! Non, à Lille, il ne pleut pas tout le temps (312 millimètres de pluie en 2018 à Lille vs 433 millimètres au niveau national), l’architecture ne se limite pas à des maisons de briques rouges noircies par la suie (les bâtiments flamands sont majestueux) et l’économie n’est pas en berne (66 206 entreprises sont installées dans la métropole lilloise dont 350 entreprises de plus de 200 salariés). Lille, c’est aujourd’hui une métropole dynamique de 1,2 million d’habitants – dont 115 000 étudiants – qui accueille plus d’1,5 million de touristes par an.

 

Redynamiser les commerces de centre-ville

Car la ville est un véritable carrefour européen, se situant à une heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles, 1 heure 20 de Londres, 2 heures 35 d’Amsterdam et 2 heures 40 de Cologne en TGV. Surtout, son dynamisme culturel séduit de plus en plus de monde, notamment l’événement Lille 3000, un festival dédié à la création contemporaine mondiale qui attire pour chaque édition des millions de visiteurs. Citons également le Kinépolis de Lomme, plus grand cinéma de France avec 23 salles et 6 907 fauteuils, et le stade Pierre Mauroy qui accueille chaque année plus de 10 événements culturels ou sportifs à dimension internationale. Les franchisés qui souhaitent s’installer à Lille peuvent donc se lancer sans crainte.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur Lille, disponible sur notre boutique.

 
 

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires