Points de vue d'experts Format WEB  (35)

Création d’entreprise : 5 ingrédients pour réussir sous enseigne !

, par La Rédaction

“Moi, l’enseigne, l’étude de marché, les finances & le financement, l’équipe de professionnels”. La crise que nous traversons a permis à un nombre important de personnes de s’interroger sur leur mode de vie, le sens de leur travail, leur avenir… La création d’entreprise, le fait d’être acteur de sa carrière, la création de valeur et de patrimoine sont des éléments qui n’ont jamais autant été valorisés, au sein de notre société. Par Stéphanie Di Fusco, responsable nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso.

Pour autant la mise en place d’une méthodologie efficace et d’une équipe de professionnel complémentaire est essentielle à la bonne réussite du projet. “Sauter le pas, oui ! mais pas seul, avec l’expérience et l’accompagnement d’une enseigne” n’a jamais été autant exprimé par les porteurs de projets.

“Moi”

Le créateur doit avoir les qualités nécessaires pour développer une activité. Il doit être à la fois commerçant, gestionnaire, manager… Son apport financier doit être disponible et suffisant. Créer une entreprise c’est signer et surtout s’engager pour une nouvelle vie. En effet, une telle aventure, de sa création à son développement, ne se répercutera pas seulement sur la vie professionnelle, mais aussi sur la sphère personnelle. Outre courage, rigueur et motivation, l’entourage doit être présent, soutenant et être fédérer autour du projet.

À LIRE AUSSI : Un nouveau concept pour Léon en quête de franchisés

“L’enseigne”

Un coup de cœur mais pas seulement ! Son choix doit être réfléchi et en adéquation avec le profil du porteur de projet. La franchise ouvre les portes d’une multitude de secteurs d’activité auquel il n’aurait pas accès, seul. Il est indispensable que le créateur découvre son métier de demain. L’immersion dans un point de vente, la découverte du staff de l’enseigne, les échanges avec les franchisés en place sont des étapes incontournables dans le processus de sélection.

“L’étude de marché”

Les conclusions de l’étude de marché réalisée par un spécialiste vont permettre de valider la faisabilité technique et commerciale et d’affiner ainsi le chiffre d’affaires au regard de la future clientèle et de la concurrence. Ces éléments vont dessiner la future organisation ainsi que le budget prévisionnel économique et financier dont les objectifs sont multiples : valider la cohérence financière, lever des financements…

À LIRE AUSSI : Leonidas, l’histoire belge qui séduit les franchisés 

“Finances & financement”

Le budget prévisionnel élaboré avec l’expert-comptable spécialisé permettra d’identifier les divers flux financiers. Le besoin en financement pourra être sollicité auprès des établissements bancaires grâce au recours à un courtier. La présentation du projet lors de cette sollicitation est cruciale : il faut savoir démontrer ses qualités de futur dirigeant, les prévisions de réussite du projet, les choix juridiques entraînant l’optimisation fiscale et sociale du statut ….

“Équipe de professionnels”

Savoir s’entourer des bons professionnels est indispensable. L’enseigne sélectionnée va transmettre un savoir-faire, vous accompagner opérationnellement dans la création. Afin de sécuriser le projet, limiter les risques, gagner du temps, l’expert-comptable, l’expert en étude de marché, le courtier en financement, le banquier seront les alliés pour débuter cette belle aventure.

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires