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Rebondir en 2021: quel plan d’action mettre en œuvre ?

, par La Rédaction

La crise sanitaire et les restrictions d’ouverture imposées ont impacté les résultats et grevé les trésoreries de bon nombre d’activités. Afin d’accompagner les franchisés dans ce changement, voici quelques pistes de réflexion en vue de mettre en place un plan d’actions pour rebondir en 2021. Par Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial.

1. Identifier les points sur lesquels la crise sanitaire a affecté son entreprise

Toutes les entreprises n’ont pas été impactées de la même manière sur leur activité. Certaines ont pu souffrir d’une perte de chiffre d’affaires (fréquentation, ticket moyen, type d’offres) alors que d’autres ont vu leur marge se dégrader ou ont subi des difficultés de production liées au chômage partiel de leurs collaborateurs. Il faut donc identifier les différentes solutions mises en place pendant la crise sanitaire pour pallier ces problèmes et envisager de les pérenniser. Par ailleurs, si la plupart des entreprises ont dû dans le même temps s’endetter, il se peut que ce soit au niveau de leur endettement purement financier (nouveaux prêts bancaires, prêt garantie par l’état, découverts de trésorerie) mais aussi au niveau de leur endettement d’exploitation avec le décalage des échéances de paiement fiscaux et sociaux, ou le sursis de paiement accordé par leurs fournisseurs ou leur franchiseur. Désormais, il va falloir intégrer le remboursement de ce passif qui sera une contrainte supplémentaire pour les prochaines années.

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2. Développer des actions pour dynamiser son chiffre d’affaires

Tout comme l’entreprise, les clients ont été bousculés dans leurs repères et leurs habitudes en matière de consommation. Pour reconquérir sa clientèle, trois leviers d’action sont particulièrement efficaces :

– Se doter de nouvelles solutions pour augmenter le panier moyen : vente croisée, montée en gamme, offre packagée

– S’assurer de la fidélité de ses consommateurs au travers des avis déposés sur son site Internet

– Confirmer sa présence sur l’offre en ligne au travers d’un site marchand performant ou d’une expérience click and collect réussie

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3. Mobiliser ses collaborateurs au moment de la reprise

Toute entreprise a besoin d’une adhésion totale des équipes pour redémarrer dans les meilleures conditions. En tant que manager, les dirigeants doivent donner le cap et de la visibilité à leurs collaborateurs sur leur stratégie. Chacun doit ainsi identifier son rôle pour contribuer efficacement à la réalisation de l’objectif collectif. Dans le cas des équipes qui sont restées isolées pour cause de fermeture de site ou de télétravail, un temps de remobilisation collective est indispensable afin que chacun s’exprime sur cette expérience inédite et sa vision de demain sur sa place dans l’entreprise.

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4. Se doter d’outils de pilotage complémentaires

La période de rebond qui s’annonce va imposer un pilotage réactif qui nécessite des outils de suivis précis et opérationnels. Tout d’abord, l’établissement et le suivi d’un budget prévisionnel permettra d’identifier des objectifs atteignables et réalisables sous 3 ans. La mise en place d’un tableau de bord est pertinente afin d’identifier rapidement à l’aide de quelques indicateurs clés si la réalisation est conforme aux objectifs posés ou si une dérive est identifiée. Cette année, il sera peut-être également nécessaire de faire établir une situation intermédiaire à son expert-comptable afin d’avoir un point en cours d’année. Enfin, un prévisionnel de trésorerie régulièrement actualisé sera le dernier outil indispensable à mettre en place pour voir quelles décisions plus structurelles peuvent être prises avec un échelonnement des dettes, l’entrée d’un nouvel actionnaire ou le report de certaines décisions d’investissement.

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