1. Au Bureau veut devenir le QG des supporters
Pour les réseaux de restauration avec service à table, la Coupe du monde représente avant tout une opportunité de générer du trafic lors des soirées de match. Au Bureau a choisi de s’associer à Frank Lebœuf, champion du monde 1998, et de lancer plusieurs burgers en édition limitée pendant la compétition. L’enseigne mise également sur la retransmission des rencontres dans ses établissements.
Crédits : Au Bureau.
L’objectif est de faire du restaurant un lieu de rassemblement. Le réseau explique vouloir faire de chaque rendez-vous sportif « un moment de partage et de plaisir ». Cette stratégie s’inscrit dans une tendance observée par Bernard Boutboul, président de Gira.
« Le foot est vraiment le sport de rassemblement en France, constate-t-il. Depuis le dernier Euro, il faut parfois réserver dans les bars 48 heures à l’avance pour les matchs de l’équipe de France. Cela devient presque des réservations que l’on peut faire dans un cinéma ou dans un théâtre. »
2. Intersport sort du magasin avec ses « Clubhouses »
À l’occasion de la Coupe du monde, Intersport déploie un dispositif international inédit avec l’ouverture de trois « INTERSPORT Clubhouses » à Berlin, Paris et Istanbul. À Paris, le concept est installé aux Halles du 12 juin au 4 juillet.
L’enseigne présente ces espaces comme des lieux où « le sport, la culture et la communauté se rencontrent ». Ouverts aux supporters, sportifs amateurs et communautés locales, ils accueillent un terrain de football indoor, des animations et une boutique dédiée à l’équipe de France. L’opération illustre une tendance de plus en plus répandue : transformer l’acte d’achat en expérience.
L’enjeu est important pour le groupe. « [Le foot] c’est environ 10 % de notre chiffre d’affaires. C’était important pour nous de faire cet investissement », a indiqué Gérard Leclerc, PDG d’Intersport France et Belgique, aux Échos.
3. Tutti Pizza s’appuie sur un temps fort attendu du réseau
Du côté des réseaux de pizza, la compétition constitue traditionnellement un rendez-vous favorable à la consommation à domicile. Tutti Pizza a ainsi relancé son Menu Duo, composé de deux pizzas et d’une boisson grand format, tout en lançant « La Frenchie », une recette spécialement créée pour l’occasion.
Crédits : Tutti Pizza.
« Chez Tutti Pizza, chaque édition de la Coupe du Monde est un moment fort, attendu avec enthousiasme par notre réseau, confirment Julien et Sébastien Bori, dirigeants de l’enseigne. Avec ce menu spécial et notre nouvelle recette de pizza aux couleurs de la France, nous proposons une offre à la fois pratique et accessible, conçue pour permettre à chacun de profiter pleinement de l’événement. » Des opérations également utiles pour les franchisés, qui bénéficient d’une animation nationale déployée dans l’ensemble du réseau.
Pour Bernard Boutboul, la domination de la pizza pendant les grands rendez-vous sportifs ne se dément pas depuis des décennies. « En livraison, c’est la pizza qui marche le mieux. Pourquoi est-elle en tête ? C’est parce qu’elle se partage. »
4. McDonald’s mise sur l’expérience familiale
Partenaire mondial de la FIFA, McDonald’s profite de la Coupe du monde pour déployer une opération d’envergure dans ses restaurants français. L’enseigne a lancé un menu Coupe du Monde FIFA 26 proposé en format Maxi Best Of, complété par plusieurs produits en édition limitée. Les amateurs de McNuggets peuvent notamment retrouver la sauce Big Mac, tandis qu’un McFlurry Golden Coconut Caramel fait son apparition à la carte pendant la compétition.
Le groupe a également développé un univers dédié pour les plus jeunes avec un Happy Meal aux couleurs du tournoi. Les clients peuvent y collectionner l’une des quinze peluches Squishmallows créées pour l’occasion, chacune donnant accès à un jeu digital exclusif.
Cette stratégie illustre la volonté de l’enseigne de toucher plusieurs publics simultanément. Là où d’autres réseaux ciblent principalement les supporters réunis devant les matchs, McDonald’s cherche aussi à faire de la Coupe du monde un événement familial susceptible d’attirer les enfants comme leurs parents dans ses restaurants.
5. Lidl choisit Olivier Giroud comme ambassadeur
Toutes les enseignes n’ont pas opté pour des produits ou des menus spécifiques. Lidl a préféré jouer la carte de l’incarnation en recrutant Olivier Giroud comme ambassadeur de sa marque de sport Crivit, quelques jours avant le début de la compétition.
@lidlfrance Trouver son sport, c’est déjà du sport. 🔥 #CrivitxOlivierGiroud ♬ son original - Lidl France
Champion du monde 2018 et meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, l’attaquant apporte une caution sportive forte à une gamme que le distributeur cherche à développer. Une stratégie classique mais efficace, qui consiste à profiter de la notoriété d’une figure emblématique du football français pour renforcer la crédibilité d’une offre.
Un rendez-vous devenu incontournable
« Les soirs de match de l’équipe de France, les volumes explosent. Même les personnes qui ne suivent pas le football au quotidien regardent les rencontres des Bleus. La livraison fonctionne pendant toute la compétition, mais quand l’équipe de France joue, on monte d’un cran », observe Bernard Boutboul.
Dans un contexte de consommation toujours disputé, la Coupe du monde reste donc l’un des rares rendez-vous capables de générer simultanément visibilité médiatique, fréquentation et engagement des clients. Un rendez-vous dont les enseignes entendent bien profiter.