EY-Parthenon vient de publier les résultats de son étude annuelle dédiée aux enseignes préférées des Français. Parmi elles, beaucoup développent leur réseau de magasins en franchise. Cette année, c’est Action qui prend la tête du classement.
Action en première position ? Cette tête de palmarès n’étonnera personne, tant l’enseigne de hard discount ne cesse de prendre de l’ampleur en France. La chaîne de magasins a ainsi été désigné comme enseigne préférée des Français, selon une enquête du cabinet EY Panthenon, basée sur un panel de 9 300 consommateurs.
Fondée il y a trente ans aux Pays-Bas, Action dépasse ainsi les enseignes françaises Leroy Merlin et Decathlon, respectivement à la première et deuxième place du classement 2022.
“Action s’est véritablement installée dans le cœur et le quotidien des Français en proposant des produits en phase avec leurs attentes : un assortiment varié à des prix bas, de qualité et facilement accessibles”, déclare dans un communiqué Wouter de Backer, directeur général d’Action France.
À lire aussi
Et les enseignes préférées des Français sont…
Après une entrée au classement à la 9ème place en 2020, c’est une montée en puissance que réalise là l’enseigne hollandaise. Avec une première implantation en France en 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais, Action compte aujourd’hui 730 magasins sur le territoire qui représente son premier marché européen.
Une forte croissance qui reflète le repli des consommateurs vers le hard discount, face à un contexte économique actuel : une inflation record de +6 %, dont +15 % sur l’alimentaire.
Le prix, un critère plus décisif que jamais
“L’image prix s’affirme bien sûr comme un combat essentiel en cette période hyper-inflationniste : plus de 80 % des répondants reconnaissent modifier leurs comportements, en premier lieu par la chasse aux promotions/bons plans, puis par la baisse des volumes achetés, le report vers des produits moins chers et bien sûr vers la fameuse seconde main”, détaille l’étude.
Le taux de fans (le taux de clients se déclarant fans d’une enseigne) d’Action atteint 46 %, suivi de près par Decathlon à 42,5 % puis Leroy Merlin à 39,9 %.
Sur les 18 secteurs évalués, Picard repasse devant Grand Frais au sein de l’alimentation spécialisée, enregistrant la 2ème meilleure progression sur un an (+5,5 pts en taux de fans), Fnac repasse devant Amazon en produits culturels et Krys devance Optic 2000 en optique.
À lire aussi
Les surgelés, un marché prospère face à la crise
Autre tendance notable de cette édition 2023 : l’importance de l’achat responsable, à la croisée des tendances prix et RSE. En effet, la seconde main gagne de plus en plus les habitudes de consommation des Français. Quand ils n’étaient que 15 % à déclarer avoir fait l’achat d’objets de seconde main en 2018, ils sont aujourd’hui 60 % à affirmer en avoir acheté un en 2023, un chiffre qui grimpe à 70 % sur les acheteurs de mode. Parmi les spécialistes de la seconde main 2.0 qui performent, Vinted, Le Bon Coin, Momox, BackMarket et Vestiaire Collective.
“La demande est de plus en plus forte, séduite par la possibilité de réaliser des économies substantielles tout en adoptant une consommation plus responsable, une offre de plus en plus abondante et accessible, en particulier en ligne mais aussi en magasins”, détaille l’étude.
Méthodologie
- L’étude a été menée par EY Parthenon avec l’institut de sondage Dynata en janvier 2023. Avec un panel de plus de 9 300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 56 000 avis, 165 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 18 secteurs d’activité différents. L’étude mesure le pourcentage de fans parmi les clients ayant effectué un achat dans la catégorie concernée lors des 12 derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur 14 critères