Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Cuisines Aviva
3 Brasseurs Strasbourg
Actualites

Avec son nouveau concept Le Labbb, 3 Brasseurs reprend du souffle

3 Brasseurs Strasbourg

Enseigne dans cet article

LES 3 BRASSEURS

Voir plus

Quatre ans après sa première tentative, 3 Brasseurs réouvre son bar restaurant de Strasbourg et y lance cette fois un nouveau concept : Le Labbb. Pour la première fois, l’enseigne internalise la production de mise en canettes.

Nouveau départ pour l’enseigne 3 Brasseurs. Sous les mêmes murs qui abritaient l’ancien site de la brasserie Kronenbourg, le spécialiste français de la micro-brasserie a récemment inauguré son nouveau concept : Le Labbb by 3 Brasseurs. Un lancement qui intervient près de quatre ans après l’ouverture au même endroit d’un restaurant traditionnel 3 Brasseurs, qui a par la suite fermé ses portes, faute d’avoir trouvé son public.

Cette fois, l’enseigne se réinvente avec ce nouveau concept pilote, “véritable lieu expérience brassicole” où la bière sera plus mise en avant qu’ailleurs dans le reste du réseau.

Notre idée, c’est de donner naissance à une sorte de temple de la bière. Un lieu où tout le monde peut aussi enrichir sa passion, sa curiosité sur la bière

Eric Demonchaux, directeur général 3 Brasseurs International

Tout miser sur la bière

3 Brasseurs - Gammes bières Strasbourg

Sur ce lieu de 800m2, 100 à 120 clients par jour seront attendus soit deux fois moins que dans un restaurant classique. Comme sur les autres restaurants, l’esprit brasserie reste au cœur du concept bien que la gamme food y soit réduite à une dizaine de références comptant des produits régionaux, contre généralement 80 produits ailleurs dans le réseau.

Nous sommes le plus grand réseau de microbrasseries en France, et nous disposons d’un pôle R&D de 15 personnes dédié à la bière. Avec la bière, nous avons un énorme levier de croissance”, se targue Jean-Baptiste Berrodier, directeur du pôle bière 3 Brasseurs, sur le tournant que prend l’enseigne avec ce nouveau “temple de la bière”.

À la carte, une gamme renouvelée chaque mois de cinq bières 3 Brasseurs brassées sur place, ainsi que cinq bières de brasseries partenaires. Cette nouvelle volonté affichée de l’enseigne d’appuyer sur son expertise brassicole passera également par des animations dès septembre, avec des brasseurs et brasseries locales invités, des ateliers de zythologie (discipline sur l’étude de la bière) ou encore des formations à la brasserie pour les amateurs.

Nos recettes sont uniques, on se permet de varier nos styles de bières. Il y a très peu de brew pub en Alsace, nous sommes les pionniers dans la région

Franck Schaeffer, directeur du Labbb

La réflexion sur ce nouveau concept intervient suite à la fermeture du premier restaurant que l’enseigne à ouvert en 2019. “Rapidement, on s’est rendu compte que cet établissement ne pouvait pas fonctionner comme un restaurant classique. Ce n’était pas ce qu’attendaient les clients et ce n’était pas forcément la bonne zone ”, explique Jonathan Habib, directeur général opérationnel 3 Brasseurs, sur l’absence de flux de passants auquel est habituée l’enseigne.

A contrario des lieux que 3 Brasseurs maîtrise, comme les zones commerciales et de loisirs, 3 Brasseurs Cronenbourg est situé au cœur d’un quartier résidentiel, avec peu de commerces aux alentours. “Plutôt que de fermer complètement le lieu, on a profité de la pandémie pour réfléchir à un nouveau concept, dans lequel on installe également un nouvel outil d’encannage”, ajoute le directeur.

Production interne de canettes

3 Brasseurs encanneuse Strasbourg

Grande nouveauté pour 3 Brasseurs donc, qui s’ouvre maintenant à la vente à emporter avec des bières produites sur place. Jusque-là, l’enseigne avait recours à un prestataire extérieur pour mettre en canette ses bières. Le Labbb est aujourd’hui le premier le restaurant du réseau à disposer d’une « encanneuse » dans un espace de 70m2, conçu pour être visible du public. À terme, cet appareil ayant nécessité un investissement de 300 000 euros permettra à l’entreprise de couvrir l’intégralité des besoins en distribution de 3 Brasseurs en France.

Alors que l’enseigne a vendu 36 000 hectolitres de bières en 2022, l’entreprise vise les 45 000 hectolitres en 2023. Sur un marché de la bière artisanale dynamique, qui compte une croissance de +14 %, le réseau sort de plusieurs années difficiles marquées par les confinements. Car quand le chiffre d’affaires était de 195 millions d’euros en 2019, il s’élève maintenant à 223 millions d’euros hors taxes. Voulant éviter d’augmenter ses prix excessivement, l’entreprise a toutefois dû rogner sur ses marges en répercutant l’inflation en moyenne à 5 % sur sa carte.

Comptant aujourd’hui 71 établissements en France, 24 succursales et 47 franchises, 3 Brasseurs est également développé en Outre-Mer avec trois établissements sur l’île de la Réunion, un en Nouvelle-Calédonie et un à Tahiti. À l’étranger, 3 Brasseurs est présent au Brésil, mais dispose surtout d’un fort développement au Canada avec 15 unités et une distribution de ses bières canettes dans 180 épiceries.

On continue à se développer, notamment par la biais de la franchise. Notre objectif est d’atteindre 100 restaurants en 2025”, dévoile Jonathan Habib, sur un rythme d’ouverture de 10 restaurants par an en France. Des pistes sont également à l’étude pour ouvrir des bars restaurants dans des pays limitrophes en Europe.

  • Type CHR
  • Apport 300000
  • Implantations 27

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)