Entre digital et hyper personnalisation, Cake Kitchen est la nouvelle pépite du groupe FBD. Pour l’heure, la phase de pilotage est toujours en cours avec une deuxième ouverture de magasin prévue. Le groupe prévoit de se développer par la suite en franchise avec un parc pouvant atteindre jusqu’à 200 magasins en France.
Un nouveau cuisiniste a fait son entrée sur le marché. Depuis juillet dernier, le centre commercial Westfield Parly 2 (Le Chesnay,78) compte en son sein une nouvelle pépite de la cuisine : Cake Kitchen. L’enseigne rejoint dans le centre commercial d’autres acteurs de l’équipement de la maison comme Darty, Boulanger et Maisons de Monde mais est le premier cuisiniste à s’y installer.
“L’objectif, c’est d’apporter une alternative à une clientèle qui ne se rend pas forcément chez des cuisinistes traditionnels. De même que des clients qui ne se retrouvent pas non plus dans le parcours client proposé par la grande distribution”, déclare Jessica Duval, responsable marketing et développement FBD.
Transparence et digital
Cake Kitchen, c’est donc un concept qui souhaite au maximum simplifier l’acte d’achat d’une cuisine. Tout d’abord, en jouant sur la transparence des prix grâce à son tarif unique : 1 200 euros le mètre linéaire.
Le kit s’ajuste en fonction de la taille de la cuisine et inclut l’ensemble des meubles (bas, hauts, colonnes et plan de travail), l’électroménager (jusqu’à 6 pièces parmi des marques comme Bosh, Candy et Whirlpool), l’évier et la robinetterie, un ensemble d’accessoires (crédence, plinthes, range-couverts…). mais aussi des options additionnelles de type coin repas. En supplément, la pose et la livraison sont également proposées.
“On est sur une véritable qualité de cuisiniste. C’était très important de ne pas faire de concession sur la qualité” , précise Jessica Duval sur la fabrication allemande des meubles.
Autre élément de différenciation, Cake Kitchen a mis l’accent sur le digital, central dans le projet d’achat du client, grâce à un parcours intuitif et hyper personnalisable. Un quizz est disponible pour le client puisse exprimer ses besoins avant la prise de rendez-vous en magasin, et un outil de conception 3D est même disponible en libre accès dans le cas où celui-ci souhaite dessiner par lui-même son projet. Le tout, sauvegardé dans un espace client où il est possible d’échanger avec son pilote de projet.
Cette plus grande place au digital a une incidence sur la surface de vente des boutiques Cake Kitchen ainsi que sur les zones cibles de l’enseigne, qui seront des zones de shopping naturel comme les centres commerciaux et les centres-villes. Ainsi, contrairement aux surfaces XXL de cuisinistes traditionnels qui en moyenne se positionnent sur une surface 300 m2, Cake Kitchen choisit un format plus réduit.
“Sur le magasin de de Parly 2, on est sur un magasin qui fait 179 m² de surface de vente. Un magasin peut très bien être entre 150 et 220 m²”, détaille Jessica Duval.
Ambitions internationales
Pour l’heure, le groupe souhaite d’abord continuer sur la phase de pilotage. De fait, l’ouverture d’un second magasin est prévue pour évaluer la clientèle, l’offre et l’emplacement des points de vente. « Ensuite, on a pour projet de se développer en franchise, tout a été pensé dans ce sens-là. En France on a un potentiel d’à peu près de 150 à 200 magasins« , projette Jessica Duval.
De plus, le nom en anglais très évocateur, Cake pour gâteau et Kitchen pour cuisine, a été imaginé pour pouvoir se dupliquer facilement à l’étranger annonce la responsable marketing et développement FBD : “Le groupe FBD a la volonté de se développer à l’international. Cake Kitchen est un levier qui a été pensé pour soutenir les ambitions du groupe.”
Ce lancement accompagne le développement actuel du groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Van Borre Kitchen), qui dans son bilan annuel annonçait avoir finalisé 52 nouvelles ouvertures en 2022, pour un parc s’élevant au total à 563 magasins. Aussi, plus de 450 magasins sont répartis à travers toute l’Europe et près de 80 à travers le monde entier.
Un groupe qui reste dynamique malgré le contexte inflationniste, avec une croissance de 2,9 % pour un chiffre d’affaires s’élevant à 920 millions d’euros. Du côté de Cake Kitchen, bien que les résultats ne soient pas publics, le groupe affirme que le concept fonctionne, celui-ci ayant atteint les objectifs fixés.