Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Franchiseur

À quoi vont ressembler les centres commerciaux en 2030 ?

Après la crise du Covid, les centres commerciaux ont dû s’adapter et se réinventer. Ouvert, hybride, connecté, durable, responsable… Quel avenir pour le centre commercial ? Voici la question que s’est posée Accessite. Pour y répondre, l’opérateur global de gestion d’actifs commerciaux pour compte de tiers s’est associé avec des experts du retail comme Xerfi, Procos ou encore CCCA-BTP. Les réponses ont été détaillées dans un livre blanc. En voici une synthèse.

« En 2020, les cassandres avaient prédit sa fin ». Dès la première phrase du livre blanc « Le centre commercial en 2030. Le monde change, le retail aussi », on en comprend l’enjeu. L’ouvrage présente les défis des années à venir et les leviers à actionner face à un modèle traditionnel qui s’essouffle (vacance qui augmente, chiffre d’affaires en dents de scie, trafic visiteurs qui stage, etc.). Tout d’abord, il faut ainsi comprendre les principales motivations des consommateurs pour venir dans un centre commercial, à savoir l’amplitude de choix des marques (85 %) et le positionnement du prix (73 %). Après les différentes crises, sanitaires ou énergétiques, les Français ont privilégié l’utilisation d’Internet : les centres commerciaux de demain aspirent donc à devenir des lieux hybrides, dans lesquels les consommateurs viendront chercher une expérience plutôt qu’un produit. Le livre blanc évoque, par exemple, l’importance des loisirs pour attirer une nouvelle population, la création de mini villages thématiques, l’ouverture sur l’extérieur…

« J’espère que d’ici là, les centres commerciaux deviendront de vrais lieux d’échange. »

Alexandre Séjourné, CEO d’Accessite.

Un défi écologique

Avec la crise énergétique et les enjeux écologiques, le sujet de l’impact environnemental entre aussi en jeu. En effet, des réflexions sont désormais obligatoires sur les matériaux à utiliser à la fois dans la construction et dans l’habillage. « Aujourd’hui, peu de solutions alternatives au béton existent. La construction bois, qui est une solution d’avenir possède énormément de contraintes et notamment des problèmes d’espaces », explique Christophe Noël, délégué général de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. Et de poursuivre : « Le recours à des matériaux plus écologiques, comme des bétons bas carbone ou des produits verriers plus économes, font également partie des challenges à relever. » Toujours dans ce sens, des solutions se développent comme le photovoltaïque, la géothermie et la thalassothermie. À titre d’exemple, le centre commercial Domus (93) s’équipe actuellement pour produire sa propre énergie renouvelable et diminuer son empreinte écologique, tout en réalisant des économies.

Réunir le physique et le digital

Pour offrir une nouvelle approche aux clients, les centres commerciaux doivent marier le physique et le numérique afin de placer le client au cœur d’une expérience adaptée à ses attentes. « La fusion des deux mondes permettra de devenir toujours plus omnicanal et hybride. En ligne, on trouve ce que l’on cherche et en magasin on trouve ce que l’on ne cherche pas » ironise Accessite dans son livre blanc. Cette réunion se fera sur un temps long et est fortement portée par l’évolution des usages et des modes de vie. Cette dernière pourrait permettre de créer une expérience client davantage personnalisée, notamment grâce à l’étude des comportements en ligne.

« Les magasins pourraient ainsi créer une atmosphère immersive. »

Jean-Baptiste Wallois, Directeur Marketing Exploitation Accessite

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)