Franchise, commerce associé, licence, concession, affiliation… Les réseaux commerciaux font face à des enjeux de plus en plus nombreux : recrutement, digitalisation, financement, développement territorial, communication locale, immobilier, gouvernance ou encore intelligence artificielle.
Pour aider les enseignes à prendre du recul, partager leurs pratiques et identifier de nouvelles solutions, la Convention des Réseaux Commerciaux (CDRC) donne rendez-vous aux professionnels le mardi 22 septembre 2026 au Palais des Congrès de Paris.
CDRC 2026 : quatre parcours pour répondre aux enjeux des réseaux commerciaux
Pensée notamment pour les directions générales et les fonctions développement, RH, marketing, juridique, finance et immobilier, la CDRC s’organise autour de quatre parcours thématiques : Développement & Animation, Marketing & Digital, Finance & Juridique et Stratégies & RH.
Développement international, animation des franchisés, communication locale, data, financement, contrats, recrutement, marque employeur… L’objectif est de permettre à chacun de construire sa journée selon ses priorités et de repartir avec des pistes directement applicables à son réseau.
Plus de 40 conférences sur la franchise, le développement et la performance des réseaux
Avec plus de 40 conférences et tables rondes, 60 marques partenaires, un village start-up et un espace business meeting, la CDRC fera la part belle aux retours d’expérience et aux échanges entre professionnels.
Parmi les nombreux sujets abordés : comment mieux animer son réseau et améliorer la performance de ses franchisés ? Comment réussir son développement à l’international ? Quels critères privilégier pour choisir ses implantations ? Comment maîtriser le poids des loyers et des charges ? Ou encore comment intégrer efficacement l’intelligence artificielle dans les pratiques des réseaux ?
Le recrutement sera également au cœur des échanges. Une conférence consacrée à la marque employeur dans les secteurs en tension réunira notamment Marie Rouen, DRH de Oui Care, Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances, et Pierre François Wets, d’Indeed. Elle sera animée par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de L’Officiel de la Franchise.
Autre rendez-vous à suivre : « Ces enseignes qui cartonnent : comment tirent-elles leur épingle du jeu ? », animé par Assiya Berrima, journaliste à L’Officiel de la Franchise, avec notamment des représentants de Burger King, du Groupe Blachère et de X’Pert Impact. Franck Mathais, du Groupement JouéClub, Sylvain Bartolomeu, président de Franchise Management, ou encore des représentants de Norauto, Buffalo Grill, Monoprix et Groupe Bertrand figurent également parmi les nombreux intervenants annoncés.
Sport de haut niveau : Thomas Sammut clôturera la CDRC 2026
Temps fort de la journée, la conférence de clôture « Réussir sous pression : et si on s’inspirait des plus grands champions ? » donnera la parole à Thomas Sammut, préparateur mental de Léon Marchand et de l’équipe de France féminine de football.
Performance dans la durée, préparation individuelle et collective, gestion de la pression, capacité à apprendre des réussites comme des échecs… Autant de sujets issus du sport de haut niveau qui font directement écho aux problématiques rencontrées par les dirigeants et leurs équipes.
Networking et business meetings : comment développer son réseau à la CDRC
Au-delà des conférences, la CDRC veut permettre aux professionnels de concentrer en une journée leur veille, leurs rencontres et la découverte de nouvelles solutions. Espace business meeting, village start-up, pitchs et temps de networking offriront autant d’occasions d’échanger entre pairs et de rencontrer de futurs partenaires.
CDRC 2026 à Paris : date, lieu et inscriptions
La CDRC se tiendra le mardi 22 septembre 2026, de 8h30 à 18h, au Palais des Congrès de Paris, Hall Havane, 3e étage.
L’événement est réservé aux acteurs des enseignes et réseaux commerciaux et l’accès est gratuit, sur inscription préalable.
Une journée pour prendre de la hauteur, partager les bonnes pratiques et faire progresser son réseau.
-> Inscription gratuite : https://www.cdrc.paris/registration/register