Stratèges et leaders dans l’émission « Koh-Lanta » ou talentueux dans « MasterChef », certains candidats n’hésitent pas à se lancer ensuite dans l’aventure entrepreneuriale. Résistance au stress, management, image de marque… Voici ce qu’ils ont appris de leurs expériences de télé-réalité et qui fait aujourd’hui leur force pour attirer de nouveaux porteurs de projets.
C’est en quittant sa zone de confort, que l’on (re)découvre ses points forts, ceux qui vont nous permettre de diriger une entreprise. Tous les franchiseurs passés par des émissions de télé-réalité comme « Koh-Lanta » ou « MasterChef », interrogés à ce sujet, le disent. Pour Nessim Kouachi (ex-participant à « Koh-Lanta »), fondateur de LantaWok, l’objectif initial était de se dépasser. “Je voulais voir jusqu’où je pourrais aller et comment m’intégrer à des personnes inconnues, qui n’étaient pas issues du même milieu social que moi. Surtout dans des conditions extrêmes, quitte à parfois aller au clash !”, explique ce dernier.
Pour son associée, Nathalie Nguyen, accéder à la demi-finale de « MasterChef » en 2011, fut une révélation: “Il m’a fallu cette émission pour aller au-delà de ma simple passion. J’ai ainsi ensuite pu me former et c’est ce qui m’a permis de me professionnaliser autour de cet univers. Avant l’émission, j’étais très impressionnée par les hommes entrepreneurs. J’affectionnais plutôt les seconds rôles alors que je pouvais faire plus. Aujourd’hui, j’ai plusieurs entreprises à mon actif”.
Quant à Ava Maisani Casanova (Père et Fish), l’idée était de faire ressortir son côté aventurière en participant à l’émission « Koh-Lanta » : “Mes amis m’imaginaient d’avance dans l’émission car je suis très débrouillarde. J’aime construire des trucs et j’ai un bon esprit d’équipe. En règle générale, je m’intéresse à beaucoup de choses, ce qui me permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Je me suis donc lancée et j’ai fait en sorte de me donner les moyens d’être prise”.
Des conditions extrêmes
Que cela soit en cuisine ou sur une île, tous ont acquis des savoir-être essentiels pour la franchise. Même si Ava Maisani Casanova et Ahmad Abadie, passés tous les deux par « Koh-Lanta », étaient déjà chefs d’entreprise avant le départ. Depuis, ce dernier, à l’origine de l’enseigne Tacos World, parle volontiers de résilience : “L’aventure est d’une richesse humaine extraordinaire ! Tout est décuplé. La faim, la soif, la fatigue, la solitude loin de sa famille, les rapports aux autres. On apprend à se dépasser et à résister aux éléments, tout en évitant l’élimination. Mais tout ce que j’ai pu apprendre sur l’île, je m’en sers tous les jours au travail !” …
Crédits photos : Alain Issock, Charles Dolfi Michels et Laurent Vu
Allez plus loin ?
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de février 2023 de L’Officiel de la Franchise