Fondée en 1961 par Rui Nabeiro dans un petit village du Portugal, Delta Cafés est une entreprise familiale qui a réussi à s’internationaliser. À l’échelle mondiale, Delta Cafés est implantée dans 45 pays et réalise encore 35 % de ses ventes au Portugal.
Présente dans l’Hexagone depuis 1992 via Nova Delta, notamment à Nice, Lyon et Bordeaux, la marque veut désormais s’imposer sur le segment des coffee shops. « Nous voulons faire découvrir l’expérience du café à la portugaise, affirme le CEO de Delta Cafés, Rui Miguel Nabeiro, petit-fils du fondateur. C’est plus qu’une innovation, c’est la continuité d’une histoire de complicité et d’amitié. »
Pour compléter son offre, l’enseigne partage ses locaux avec une autre marque : Manteigaria. Spécialisée dans la fabrication artisanale de pastéis de nata, (une pâtisserie typique de la cuisine portugaise qui s’apparente à des flans à la crème), elle permet à Delta de proposer une alternative sucrée pour tous les moments de la journée. Déjà présente dans le Marais et à Saint-Lazare, Manteigaria apporte également une ambiance spécifique en préparant les pâtisseries devant les clients, et en annonçant les fournées par la traditionnelle cloche.
Les pastéis de nata de Manteigaria.
Le boom des coffee shops en France
Cette ouverture s’inscrit dans un phénomène plus large. Le coffee shop est devenu, en quelques années, un refuge urbain multifonction, à mi-chemin entre le salon cosy et l’open space d’appoint. En France, on en dénombre plus de 3 500, pour un chiffre d’affaires annuel de 321 millions d’euros*, ce qui place la France au troisième rang européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Si le marché français est dominé par les indépendants, de plus en plus de réseaux étrangers tentent de s’implanter et de se faire une place. En témoigne l’arrivée de Bacha Coffee, marque marocaine de café de luxe, qui a ouvert un premier point de vente européen aux Champs-Elysées cette année, ou Dunkin’, célèbre enseigne américaine spécialisée dans la vente de café et de donuts, qui prévoit de se déployer à vitesse grand V en France.
À lire aussi
Start’In Franchise, épisode 6 : Dunkin’
« Paris est un marché exigeant, passionné par le café, et nous y voyons un formidable potentiel de croissance », explique Clara Melícias, directrice des boutiques Delta Coffee House Experience. Aujourd’hui, c’est la chaîne américaine Starbucks et l’enseigne française Columbus Café qui détiennent le plus de points de vente en France, avec environ 260 coffee shops chacune.
Delta développe également un réseau de franchises au Portugal, qui lui permet d’étendre son concept Delta Coffee House Experience dans plusieurs villes. En France, la marque ambitionne de s’affirmer via des points de vente en propre, mais ne prévoit pas de déploiement en franchise actuellement.
Delta Coffee House Experience Paris.
« À Paris, on peut créer une offre unique »
La nouvelle adresse parisienne entend se démarquer avec un café à extraction lente, d’origines rares (Açores, São Tomé-et-Príncipe, Angola), un design travaillé et un service à la portugaise. « Ici à Paris, on peut créer une offre unique », insiste la direction. La carte propose des petits-déjeuners, brunchs et repas légers.
Avec ce projet, Delta Cafés confirme sa volonté de « continuer à faire rayonner le café portugais à travers le monde ». Une étape clé pour un groupe qui, au-delà du café, distribue plus de 30 marques et 270 produits dans 15 catégories, et poursuit son développement international.
*D’après un rapport de Collectif Café (2024).