Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Vivaservices
Actualites

Restauration : Wolly Wings va s’ouvrir à la franchise

Matchs de basket, menus à base de poulet frit, l’enseigne Wolly Wings est pour l’heure, la seule à proposer un concept de restauration qui mêle sport et food à la fois en France. Une offre d’ailleurs portée par le groupe multi-enseignes Story Développement, qui souhaite l’étendre partout en France à travers la franchise. Explications avec son directeur développement, Alexandre Crevon.

Bien qu’ultra-concurrencée en France, la restauration continue d’attirer des nouveaux acteurs du marché ; candidats comme investisseurs et franchiseurs. La preuve avec pas moins de 210 enseignes de restauration rapide, dont 100 à thème, référencées par la Fédération française de la franchise en 2022. Avec, parmi elles, de nouveaux acteurs de la food, comme l’enseigne Wolly Wings, portée par le groupe multi-enseignes Story Développement, entres autres connu pour ses enseignes Pizza Time (depuis 1999), Pepper Grill et Pokénio.

L’objectif de cette dernière, depuis l’inauguration de son premier point de vente à Argenteuil en 2022? Faire vivre des restaurants imprégnés de l’univers de la balle orange et d’une bonne odeur de poulet croustillant pour gagner des parts de marché sur le segment de la ‘chicken food’ et se diversifier des acteurs historiques et colossaux de la fast-food.

Wolly Wings

Pas de quarts-temps pour les crispy tenders

“L’ADN de Wolly Wings, c’est avant tout des points de vente imprégnés de l’univers du basket et plus précisément de la NBA, du sol au plafond, avec des tenues dédicacées par les joueurs, des ballons accrochés aux murs, ou encore des paniers pour dribbler sur place, tout en proposant des produits gourmands à la carte, au comptoir : du blanc de poulet coupé en dés, panés et glacés avec 14 sauces signature différentes de la maison. Caramel, korma, citronnelle, ail-parmesan, ou encore paprika, mangue et piment… Avec des frites, des frites de patate douce ainsi qu’une version vegan au chou frit. En bref, une quantité d’ingrédients cuits minute, que vous pouvez aussi déguster assis devant un match de NBA diffusé sur nos écrans”, explique ainsi Alexandre Crevon, à la direction développement du groupe.

Disposant déjà de deux autres adresses sur le territoire, l’une au sein d’un food-court roubaisien, l’autre à Viry-Châtillon (ouverte il y a quelques mois déjà), l’enseigne entend désormais dupliquer son concept partout en France, via le modèle de la franchise. À commencer par expérimenter le fonctionnement de ses succursales (points pilotes) et l’accueil reçu du public, avant d’initier le recrutement de ses premiers partenaires.

Dribler en centre-ville

“Si nos actuels emplacements sont déjà très fréquentés, nous estimons que deux années d’antériorité sont nécessaires à l’enseigne pour qu’elle puisse s’ouvrir à la franchise en 2024. Le but étant d’avoir suffisamment de recul et de bilans sur l’activité des points de vente pour proposer le modèle, éprouvé alors, à nos futurs candidats. Car pour le moment, ce sont déjà les franchisés du groupe qui ouvrent ces succursales”, précise ce dernier. Une stratégie au travers de laquelle le groupe espère ainsi s’implanter dans des villes telles que “Bordeaux, Nantes Lille, Dijon, Chartres ou encore Marseille mais aussi des villes étudiantes comme La Rochelle, Lyon, Toulouse et Montpellier. Ou encore d’aller là où d’autres enseignes du groupe sont déjà présentes”, complète Alexandre Crevon. “Car à terme, ces nouvelles unités pourront ouvrir avec des profils de multi-franchisés. Qu’ils ou elles soient déjà issus du groupe, comme de l’extérieur”.

Ouvrir deux concepts en un

En outre, le groupe a également la particularité de pouvoir ouvrir des locaux ‘deux en un’ pour accroître son maillage territorial, toutes enseignes confondus. À l’exemple de son adresse d’Argenteuil (Val-d’Oise) qui, toujours selon les propos de la direction “accueille aujourd’hui d’un côté un comptoir aux couleurs de Pizza Time et de l’autre, la décoration orangée, propre à Wolly Wings. Idem pour notre adresse de Beauvais qui fait Pizza Time et Pepper Grill à la fois. Comme avec notre Pizza Time/ Pokénio de Bourg-La-Reine (92). Ce qui réduit les charges fixes et permet au gérant(e) d’optimiser son point de vente ! Aussi parce que la centrale d’achats est la même pour toutes les enseignes du groupe.”

Flexible dans la recherche d’emplacements, la direction assure aussi, pour faire décoller Wolly Wings, aussi bien cibler des emplacements de centre-ville, que des cellules commerciales, sinon des corners. L’idée étant surtout, d’ouvrir “en face d’une gare, d’une université ou à proximité d’un lieu de stationnement afin que le point de vente soit suffisamment visible des clients”, complète Alexandre Crevon, dès lors que ces adresses promettent entre 40 et 70 places assises sur 80 à 150 m² de superficie.

Par ailleurs, si pour l’heure Wolly Wings affiche un ticket moyen compris entre 15 et 20 euros, sans avoir encore atteint son rythme de croisière, ses restaurants devraient à terme “atteindre entre 70 000 et 100 000 euros de chiffre d’affaires mensuel. Le tout, pour un concept clé en mains d’une durée de 7 ans, porté à 250 000 euros d’investissement (pour 100 m²) pour le partenaire, incluant un droit d’entrée de 25 000 euros et des redevances de 5 % (+2 % communication). “Mais davantage pour ouvrir un double établissement, conclut Alexandre Crevon. Reste à savoir si Wolly Wings recherche un arbitre ou un Scout* (ou pas) !

*recruteur chargé de repérer de futurs joueurs pour les équipes de NBA.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)