Enseigne dans cet article
VOLFONI
L’enseigne de restauration italienne, créée par le Groupe Bertrand en 2012, vient d’inaugurer son premier restaurant parisien sur les Champs-Elysées. Un restaurant pilote sur lequel le réseau va tester sa stratégie d’offre, où l’animation est centrale.
Une ouverture en grande pompe pour le dernier né du Groupe Bertrand. Ce 23 mai, Volfoni a organisé la soirée d’inauguration de son restaurant des Champs-Elysées. Ouvert un mois plus tôt, il s’agit du douzième restaurant de l’enseigne, qui compte 10 restaurants franchisés. Au programme : dégustations de charcuteries et de fromages DOP importés d’Italie, cuisines ouvertes sur la cuisson de pizzas artisanales dans des fours en cuivres, sélection de vins et cocktails italiens, DJ set…
Les petits plats ont été mis dans les grands pour l’enseigne italienne, qui souhaite avant tout avoir l’image d’un « lieu de vie« . « L’ouverture sur les Champs-Elysées est un vrai coup de boost. Ce Volfoni sera le flagship de l’enseigne, une vitrine qui va permettre de faire connaître la marque« , annonce Antoine Mortier, directeur des opérations. Pour l’heure, ce dernier annonce que le restaurant « brasse énormément de passage« , avec plusieurs journées dépassant les 900 couverts.
Faire vivre le restaurant
Inspiré des trattorias italiennes des années 50, ce nouveau restaurant propose une carte italienne signée Luana Belmondo, avec pizzas traditionnelles, pastas et antipastis. Et cela, sur une surface de 300m2 de salle (200 couverts en intérieur et 60 en terrasse). Entre vaisselle et portraits de famille de la nonna affichés au mur et les luminaires flamboyants, la décoration mise sur la modernité et l’ancien. Un créneau sur lequel beaucoup d’acteurs de la restauration italienne jouent aujourd’hui.
Volfoni, c’est un concept que l’on veut animer, un peu comme un pub italien. On va fortement travailler l’happy hour avec l’aperitivo, pour faire vivre le restaurant après le diner.
Antoine Mortier, directeur des opérations Volfoni
Développement intense
Mais au-delà du côté traditionnel, cette inauguration annonce la couleur pour Volfoni. En effet, l’enseigne veut fortement miser sur des animations, qui seront testées sur ce flagship avant d’être dupliquées sur le territoire : DJ sets, soirées dégustations, concerts, soirées thématiques comme pour le carnaval de Venise…
Il s’agit donc d’une ouverture déterminante puisque l’enseigne annonce par la même occasion le lancement de sa stratégie de maillage territoriale. Pour l’heure, des ouvertures ont eu lieu sur des emplacements premium, du centre-ville à Lyon, Mulhouse et Montpellier, aux zones commerciales comme à Villenave d’Ornon. Avec un rythme d’ouverture prévu entre 20 et 25 unités par an, l’objectif est d’atteindre un parc de plus de 100 restaurants en France d’ici 2027.
Proposant un contrat de 10 ans, pour des droits d’entrées de 60 000 euros formation incluse, l’ouverture d’une enseigne Volfoni requiert un apport entre 100 000 et 300 000 euros en fonction de la surface et du lieu. La détention d’une licence IV est obligatoire. « Naturellement, on recherche des franchisés investis dans leur restaurant et qui ont ce coté aubergiste« , explique Antoine Mortier, qui annonce que le pool de franchisés et multi-franchisés actuels du Groupe Bertrand représente pour l’heure une grande source de candidats.