Analyses dietetique

La diététique : Un marché qui pèse

, par Mathilde Seifert

Au quotidien, le fait de manger plus sainement est une préoccupation omniprésente. Cette dernière, relayée par les pouvoirs publics, lie directement l’alimentation à la santé. Face à une demande croissante, le marché de la diététique a su s’adapter et innover. Ce secteur, particulièrement porteur, offre de nombreuses opportunités en franchise.

De l’éducation à l’hygiène alimentaire en passant par les produits dits diététiques, de nombreux sujets peuvent être abordés par des personnes souhaitant prendre soin de leur corps. “La diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles n’incluent pas seulement l’alimentation mais tiennent bien compte de l’hygiène de vie générale du patient”, explique LNA Santé. En effet, il s’agit de l’étude de l’ensemble des règles qui devraient régir l’alimentation de l’être humain. La diététique et la nutrition sont deux choses bien différentes. La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain. Ce marché de la nutrition-santé regroupe l’alimentation-santé pour les séniors, pour les enfants, l’alimentation sportive, celle “sans” pour les allergies et intolérants et enfin la nutrition clinique pour les patients hospitalisés.

Allant des professionnels de la santé traditionnelle à la médecine alternative en passant par les suivis et coaching, le marché de la diététique englobe un grand nombre d’acteurs, tous très variés. Ici, le marché est porté par de véritables enjeux de santé publique liés au développement de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète mais aussi les maladies liées au vieillissement des personnes se manifestant par Alzheimer ou encore la dénutrition. Attention, ce marché est à dissocier de la mode des régimes à outrance. Il s’adresse davantage à une cible demandeur d’un mode de vie de qualité passant par une alimentation saine. Selon un sondage Opinion Way pour French Food Capital réalisé en 2017, plus de 8 personnes sur 10 accordent une place particulière à leur alimentation dont 21 % des interrogés expliquent y faire très attention.

 

Vous avez envie de vous lancer dans le secteur de la diététique, en franchise ? Retrouvez la suite de cet article et toutes les informations nécessaires sur le marché de la diététique et ses opportunités en franchise dans notre fiche thématique !

 

Avatar

Mathilde Seifert


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires