Analyses Format WEB  (33)

Restauration : pizza, je t’aime à l’italienne

, par Nicolas Monier

La pizza, une passion française ? Indéniablement. Dans un contexte de crise sanitaire, les enseignes auront su profiter de ce produit phare particulièrement choyé par nos concitoyens. Adaptée naturellement à la livraison et à la vente à emporter, la pizza se décline à l’infini. Mais les Français ne s’y trompent pas : ils plébiscitent traçabilité et produits du terroir.

Si, comme le souligne Territoires & Marketing, le marché est largement dominé par les indépendants qui représentent 92 % des établissements, force est de constater que les enseignes en franchise, en concession ou en licence de marque s’arrogent la part du lion en termes de CA. “En restauration assise, un CA moyen qui grimpe à 1,78 million d’euros pour les franchisés, contre 219 000 euros pour les indépendants. En livraison, un CA qui avoisine les 507 000 euros pour les franchisés contre 175 000 euros pour les indépendants”, précise Territoires & Marketing. La pizza, un produit italien mais une histoire d’amour française. Dix kilos par an et par personne. C’est le poids en pizzas que consomment chaque année nos compatriotes. “C’est moins que les Américains (13 kilos), mais le double des Italiens (5 kilos). Cette quantité nous positionne tout de même numéro 2 au classement des plus grands mangeurs de pizzas au monde”, poursuit Territoires & Marketing.

Digitalisation

Passé ce bilan, la crise sanitaire aura accéléré la digitalisation des enseignes. Plus que jamais ! Toutes sont unanimes à ce sujet. Les exemples fleurissent. Del Arte a mis en place sa propre application et signé un contrat national avec Uber Eats en mars 2020. Pour ce qui est de la Pizza de Nico, la commande en ligne a pris également une ampleur considérable. Le CA moyen en restaurant a été multiplié par cinq pour ce seul canal de vente entre mai et décembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Vous avez envie de vous lancer en franchise dans le secteur de la pizza ? Retrouvez la suite de cet article et toutes les informations nécessaires sur ce marché porteur ses opportunités en franchise dans notre fiche thématique !

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème