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Piloter son entreprise : 5 étapes clés pour construire un tableau de bord de gestion

, par La Rédaction

Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, le tableau de bord de gestion vous permet de contrôler et de mesurer votre activité, d’anticiper l’évolution de votre trésorerie ou encore de communiquer auprès des financeurs. Mode d’emploi, par Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial

Pour construire un tableau de bord, vous devez commencer par définir les objectifs à suivre, afin de pouvoir sélectionner les indicateurs à mettre en place. Le franchiseur pourra vous communiquer les principaux indicateurs.

Pour être atteints, les objectifs doivent être accompagnés d’un plan d’action– composé d’actions réalisables et réalistes. Les indicateurs de performance peuvent, quant à eux, être :

– quantitatifs, avec des indicateurs financiers : montant du chiffre d’affaires, montant des charges fixes et variables, marge et taux, montant du stock, état de la trésorerie ;
– qualitatifs, satisfaction des clients, météo, etc.

Veillez à ce que les indicateurs choisis puissent être mesurés.

L’intérêt du tableau de bord de gestion est de pouvoir mesurer l’écart entre les résultats prévisionnels et les données réelles. Attention, cependant, à ne pas en cumuler trop : la clé d’un tableau de bord réussi, c’est d’aller à l’essentiel !

Si vous devez choisir un nombre d’indicateurs limités, ce n’est pas sans raison : votre tableau de bord doit être simple et compréhensible. Les informations importantes doivent être retrouvées au premier coup d’œil ! Pour cela, il est recommandé de choisir un code couleur et d’utiliser des graphiques.

 

Interprétez les données

Une fois vos indicateurs choisis et votre tableau de bord de gestion structuré, vous devez interpréter les données. Pour analyser au mieux la performance de votre activité, il vous faut alors repérer les écarts entre prévisionnel et réel, mais aussi en comprendre l’origine. Cette analyse doit devenir une opération régulière, indispensable pour bien piloter votre entreprise – sa fréquence dépendra de votre secteur d’activité.

Vous avez analysé les données de votre tableau de bord, et vous avez constaté des écarts négatifs entre vos résultats prévisionnels et réels ? Vous pouvez ainsi chercher à les comprendre, puis y apporter une réponse à l’aide d’un plan d’action correctif. C’est indispensable pour optimiser le pilotage de votre entreprise ! N’hésitez pas à échanger avec votre franchiseur sur les meilleurs pratiques qui auront un impact bénéfique sur vos résultats.

Un tableau de bord n’est pas un outil statique, au contraire. Il doit évoluer constamment, en fonction de nouveaux objectifs, de nouvelles actions correctives… tout dépend de l’avancée de votre activité, mais pensez à ajouter de nouveaux indicateurs et / ou à en remplacer d’autres !
Le tableau de bord parfait n’existe pas. Cet outil clé de pilotage doit avant tout être adapté à l’activité de votre entreprise et à son évolution. La démarche vous semble complexe ? Vous aimeriez avoir un avis d’expert pour optimiser votre tableau de bord de gestion ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes.

 

 

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