Après avoir lancé une offre d’abonnement pour ses pizzas il y a six mois et déployé un nouveau concept de restauration autour du Cafferitivo Julieta à Joué-lès-Tours en décembre dernier, l’enseigne Del Arte (Groupe Le Duff) étoffe son réseau avec un nouveau concept de restaurant à Nanterre : Cafferitivo NesToRe. Une adresse avec laquelle l’enseigne souhaite se positionner sur la tendance de l’apéritif à l’italienne. Cela devrait lui permettre de rajeunir sa clientèle et de recruter de nouveaux franchisés. Explications avec Pierre Bernard-Guèle, directeur des opérations franchise Del Arte chez (Groupe Le Duff) et Sandrine Brohan, directrice marketing et communication Del Arte.
Un vent du Sud souffle sur la France et sur les comptoirs des restaurateurs franchisés dans l’Hexagone ! Celui de l’Italie avec ses traditionnelles cafétérias, où l’on peut prendre un encas sucré ou salé sinon un café, à toute heure de la journée pour y rencontrer ses amis, sans forcément s’y attabler. Après l’arrivée des concepts Roberta Caffè (rachetée par le Groupe Delineo en 2019), de Cafétéria Stratto (groupe SO2R) sur les autoroutes en juin 2020, c’est désormais le Groupe Le Duff qui positionne sa marque phare Del Arte (209 restaurants) sur ce marché, en ayant inauguré hier, à Nanterre (92), son nouveau restaurant intitulé NesToRe. Une annonce qui fait suite à l’ouverture de son précédent flagship ‘Julieta’, présenté à la presse à Joué-lès-Tours à l’hiver 2022, et qui lui servira désormais de pilote (test and learn) pour perfectionner son concept et le franchiser.
“Le groupe est aujourd’hui dans une logique d’innovation. Notamment au travers du lancement, très satisfaisant, il y a six mois, de l’offre d’abonnement mensuel dans nos restaurants Del Arte pour faire plus souvent revenir nos clients sur place et pour 35 euros par mois, mais aussi en recruter de nouveaux ; soit 45 % depuis ce lancement. Cette fois, l’enseigne va plus loin encore, en se positionnant sur la restauration nomade et déstructurée. Justement pour répondre à tous les nouveaux instants de consommation. Et avec un concept plus urbain”, expliquait ainsi lors de cette inauguration presse, Sandrine Brohan, directrice marketing et communication Del Arte.
Un concept urbain trois en un
Pensé comme un lieu cosy et hybride aux côtés de l’agence Lonsdale Design, NesToRe qui se déploie sur deux étages pourra aussi bien accueillir un espace viennoiseries (sur place ou en à emporter), jouxtant un bar central pour le café et autres boissons (dont cocktails), comme accueillir la clientèle dans une salle de 70 places assises (partie restaurant). Pour aussi bien proposer un temps café, qu’aperitivo, d’où la compression de son nom ; ‘Cafferitivo’.
“Nous avons de quoi satisfaire une offre de petit-déjeuner dès 7 heures du matin, par exemple pour les étudiants, ou encore d’afterwork dès 18 heures pour la clientèle en sortie de bureau et, ou les universitaires et dans une zone piétonne”, complète Sandrine Brohan.
“Par ailleurs, NesToRe suit aussi la logique des offres à petits prix du groupe. Après l’abonnement pizza, ce nouveau restaurant inclut en effet une offre solidaire avec pizza ou panino et boisson à 5 euros, sur présentation de la carte étudiant, jusqu’au 30 juin. Déjà pour leur permettre de profiter d’un bon moment malgré la conjoncture actuelle, mais aussi parce que Del Arte souhaite rajeunir sa clientèle. Sans compter qu’un lieu comme celui-ci, situé juste en face de l’université de Nanterre, pourra aussi accueillir des séminaires d’entreprise”. Ou même, développer dans un futur proche “une offre de brunch pour capitaliser sur le dimanche”, intervient cette fois-ci Pierre Bernard-Guèle, à la direction des opérations franchise Del Arte.
Enfin, au-delà de vouloir attirer des urbains gourmands avec des panuozzo, des focaccia (pains garnis) ainsi que des portafoglio (pizza pliée), et bientôt avec des smoothies et des frappés, Del Arte souhaite aussi proposer un concept porteur, chaleureux et rentable à l’égard des investisseurs crispés par les défis actuels de la restauration (masse salariale, hausse des coûts d’exploitation).
“Nous savons qu’avec un service continu, sans coupures donc, et des produits proposés en vente additionnelle, le chiffre d’affaires annuel du gérant(e) d’un établissement comme celui-ci, et/ ou d’un(e) futur(e) franchisé(é) pourra augmenter. Sans compter le fait qu’un tel concept est aussi porté sur la vente à emporter, qui représente déjà 12 % du chiffre d’affaires du réseau, comme sur de la restauration sur place et du click and collect”, poursuit Sandrine Brohan.
Alors que l’enseigne espère rapidement franchiser son modèle (le restaurant ayant été construit sur un bâtiment solo avant la crise du Covid), sa direction précise qu’elle éprouvera et optimisera d’abord des succursales sur le territoire.
Franchiser le concept avant fin 2023
“L’ambition c’est d’avoir 5 à 6 ouvertures par an, puis de pouvoir rapidement proposer le modèle aux franchisés, du réseau mais aussi aux nouveaux porteurs de projet. 90 % des unités du réseau, qui a 20 ans d’expérience en franchise, sont d’ailleurs franchisées aujourd’hui”, complète le directeur des opérations franchise Del Arte. En parallèle de cette inauguration, il anticipe déjà l’ouverture d’un troisième site dans le centre-ville de Rennes d’ici l’été 2023. Tout en évoquant “une réflexion menée en interne sur comment réhabiliter le parc actuel de l’enseigne, autour de la conversion de bâtiments existants donc, pour intégrer un bar, ou agréger un module ‘A Casa’ en fonction de la typologie du site. Car si la dynamique de restauration du parc Del Arte a été ralentie par la crise du Covid, nous nous projetons dans les 10 années à venir. Alors, pourquoi pas, soit rénover des sites en y intégrant ces nouveaux modules, soit en faisant de la création pure (de sites)”.
1,5 millions d’euros de CA dès la première année
Un projet pour lequel le ou la future candidate devra notamment s’entourer d’une équipe de 15 à 20 personnes pour faire vivre son restaurant sur une superficie de 300 ou 400 m2, quand l’enseigne, toujours selon Pierre Bernard-Guèle, promet “1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en première année d’exploitation”, et pour lequel la durée du contrat a été fixée à 9 ans. En revanche, précise la direction de Del Arte, cette aventure entrepreneuriale concerne principalement “des profils de franchisés exploitants, comme dans la genèse du développement de l’enseigne, mais surtout des personnes ayant la fibre animation et événementielle, tout en ayant des notions de management. Et pas forcément issues de la restauration car elles pourront aussi se former dans nos restaurants école en succursale”. Quant aux montants du concept clé en main, ces derniers restent encore à définir par la tête de réseau. Mais pour l’heure, et proche du centre commercial Westield les 4 temps (La Défense), l’enseigne devrait rapidement attirer du flux client et susciter la curiosité de futurs franchisés, en passe d’apprécier l’ambiance du Cafferitivo.