Enseigne dans cet article
FLEURS Ô NATUREL
Parmi les quelque 13 000 fleuristes répartis sur le territoire français, on compte les salariés et les partenaires du réseau tourangeau Fleurs Ô Naturel. Une enseigne créée en 2003 par Chantal et David Mafille qui dénombre aujourd’hui 24 unités (dont deux franchisées). Et qui vient justement de relancer sa franchise pour étoffer son réseau dans les mois à venir. Explications avec la fille du couple, Claire Mafille, aujourd’hui à la direction des franchises.
Si de nombreuses difficultés logistiques impactent les professionnels de la filière de la fleur en France à ce jour (tarifs, météo, coût du transport et de la préservation de ces denrées périssables), le climat économique n’a pas refroidi le réseau Fleurs Ô Naturel pour relancer sa franchise. L’enseigne, exposante sur la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, entend justement se réinvestir à 100 % dans l’accompagnement de ses partenaires afin qu’ils aillent, avec elle, conquérir de nouveaux territoires dans l’Hexagone. Car si l’enseigne a déjà ouvert 24 unités depuis sa création en 2003, déployées entre Tours, Nantes, Royan, La Rochelle, Cherbourg, Rouen, Poitiers et plus récemment Coulaines (Sarthe) en février 2022, cette dernière est loin d’avoir atteint sa maturité commerciale.
La relance de la franchise
De fait, explique ainsi Claire Mafille, qui a d’abord rejoint le groupe de ses parents en tant que fleuriste, puis responsable de magasin, avant de devenir formatrice et de passer à la direction des franchises du groupe, “nous avons le souhait, à compter de la fin de l’année, d’ouvrir 3 à 4 nouveaux points de vente par an. Ce qui ferait un doublement du parc d’ici la prochaine décennie, franchises et magasins intégrés inclus. Toujours en ouvrant en sortie de ville, tout près d’autres commerces de proximité”. Des adresses que le réseau inaugurera en priorité dans des villes d’au moins 20 000 habitants, soit à la demande des porteurs de projets disposant déjà de locaux, soit en leur proposant elle-même des zones à pourvoir. “Et pourquoi pas en développant la multi-franchise à terme”, complète la fille aînée des dirigeants qui souhaite aussi leur transmettre un savoir-faire.
Des ambitions que le groupe se voit tout à fait réaliser, dès lors que son chiffre d’affaires a augmenté de “près de 40 % depuis 2019 et 2022”, toujours selon les propos de cette dernière. Aussi parce que la carte fidélité de la marque, vecteur historique* de trafic en magasin à l’égard de ses partenaires franchisés et salariés, permet à sa/leur clientèle de “cumuler 7 % de leurs achats magasins, hors promotion et sans limite de temps”. Et ce, quand en matière d’achat de fleurs, bouquets et autres compositions florales, le magasin physique reste le canal de vente le plus plébiscité des consommateurs, loin devant la vente en ligne (plus propice aux fleurs séchées que fraîches), tous circuits de vente confondus. “Nous avons aussi un système d’abonnement grâce auquel le client peut payer d’avance si souhaité. Qui s’échelonne ensuite dans le temps comme il l’entend. Sur 1 an, 6 mois, 3 mois…”
À lire aussi
Se lancer en franchise : seul ou avec un associé ?
De grandes équipes pour tenir le rythme
Néanmoins, pas question pour les candidats de se laisser bercer par cette douce réalité une fois leur contrat signé et le maniement des cisailles intégré.
“L’enseigne recherche avant tout des profils qui ont un vrai projet de vie avec nous. Qui souhaitent donc s’engager longtemps à nos côtés. Pas des investisseurs, pas nécessairement des fleuristes de formation non plus car nous les formerons à leur arrivée pendant 6 à 10 semaines selon leurs besoins. Mais bien des personnes qui n’ont pas peur du rythme effréné ! Nous leur recommanderons d’ailleurs de s’entourer d’une équipe de 5 à 10 personnes, 7 en moyenne au magasin. Soit d’avoir 4 fleuristes, à former également, en plus de recruter des apprentis pour gérer au mieux les commandes et les livraisons, dans des boutiques de 150 m2 environ”, précise Claire Mafille.
“Car la particularité de Fleurs Ô Naturel est bien de tout faire sur devis ou à la commande, même si les équipes préparent aussi quelques produits en amont pour les avoir sous la main de façon immédiate pour un client si besoin. Car la majorité des clients viennent dans nos magasins pour des grands évènements. Pour acheter des fleurs rares, sinon pour avoir des coloris bien spécifiques, des formes fleuries ou des guirlandes. Et toujours avec 52 semaines de fleurs françaises comme de la pivoine, du muguet ou des chrysanthèmes”.
Avec elle également, la possibilité d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 720 000 euros hors taxes et autour d’un contrat de 7 ans. De plus, conclut Claire Mafille à l’égard d’entrepreneurs qui craindraient de ne pas trouver de personnel, le réseau aura bientôt son propre vivier de talents : “Fleurs Ô Naturel est en train de développer son propre organisme de formation Qualiopi”.
*La carte de fidélité a été créée au lancement même de l’enseigne.