Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Zestia, franchiseur, immobilier, courtage
Actualites

Immobilier : Zestia ouvre ses premières agences en franchise

Zestia, franchiseur, immobilier, courtage

Premier concept en France à associer les compétences de chasse immobilière et de courtage en prêt immobilier, Zestia vient tout juste de s’ouvrir à la franchise et recherche activement des candidats. Objectif ? Une dizaine d’ouvertures sur l’année 2023.

Réunir les métiers de courtiers et d’agents immobilier sous un seul et même toit. Voilà l’idée d’Armand de Manival, qui a créé Zestia il y a 5 ans. L’objectif : favoriser l’accès à la propriété grâce à une double expertise, à savoir la recherche de biens attractifs et l’intermédiation bancaire. Zestia propose ainsi un accompagnement complet du candidat acquéreur : calcul du pouvoir d’achat, recherche foncière, gestion des négociations, constitution du dossier et obtention du financement.

« Nous sommes le premier réseau en France à se positionner sur la protection du candidat acquéreur et au vu du contexte économique, le projet est d’autant plus pertinent« , avance le fondateur de seulement 24 ans, devenu plus jeune courtier d’Europe à ses 19 ans.

Moins d’intermédiaires, moins de frais

Dans un cas classique, un particulier en quête d’un crédit pour financer l’acquisition de son bien se tourne vers un courtier en financement immobilier, intermédiaire qui travaille avec plusieurs organismes prêteurs pour obtenir un prêt immobilier à son client. Celui-ci est ensuite rémunéré par des frais de courtage et une commission bancaire qui varie d’un établissement à l’autre.

« Le nœud du problème, c’est que les banques rémunèrent différemment, certaines à 0,5 % du montant financé quand d’autres font le triple. En tant qu’acheteur, on se demande si le courtier va servir ses intérêts avant le nôtre« , affirme Armand de Manival.

Pour sa part, tout le projet de Zestia repose sur un modèle économique basé sur un forfait fixe soumis à résultat. Ainsi, les agents du réseau sont rémunérés par le biais du client, entre 2 000 € et 3 000 € par dossier, mais uniquement si le projet est concrétisé. Le fondateur assure que son modèle permet au futur acquéreur d’y gagner par une prestation rendue moins onéreuse grâce à moins d’intermédiaires mais également d’être plus rentable que sur un dossier immobilier ou de courtage classique. Partant de ces éléments, le fondateur déclare avoir développé un savoir-faire unique en France et sans concurrence directe.

Certains gros acteurs ont essayé de mettre en place ma solution, mais sans succès. Je ne suis pas un mastodonte, le fait d’être seul dans mon coin m’a permis d’être plus modulable”, explique Armand de Manival. À disposition des franchisés, un logiciel de courtage et d’immobilier conçu pour optimiser ce double accompagnement des futurs acquéreurs.

Ambitions fortes

Depuis février 2023, Zestia se développe en franchise, avec l’ambition d’ouvrir une dizaine d’unités dans au cours de l’année sur tout le territoire national. Trois ans et demi après la création de la première agence pilote à Bordeaux, la première franchisée, ancienne agente immobilière, a ouvert son agence à Libourne.

Concernant les modalités d’entrée, elles différent selon le profil du candidat. Les droits d’entrée seront plus élevés pour les candidats sans agréments nécessaires à l’activité et dont le président se retrouvera garant juridiquement : 90 000 euros pour les deux activités, 60 000 euros sur l’immobilier et 80 000 euros pour le courtage.

Pour les professionnels autonomes, les droits d’entrée s’élèvent à 70 000 euros pour les deux activités, 40 000 euros pour l’immobilier et 60 000 euros sur le courtage. La redevance s’élève annuellement à 8 %. Dans les deux cas, le fondateur annonce qu’il est préférable d’avoir au moins deux ans d’expérience issues d’une de ces deux activités.

Nous espérons d’ici 2025 avoir une cinquantaine d’agences sur le territoire national et devenir la référence de l’accompagnement exclusif”, annonce Armand de Manival.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)