Depuis plusieurs mois, de nombreuses enseignes dans le secteur du prêt-à-porter font faillite. Quelles sont les raisons de toutes ces fermetures ? Explications de la situation grâce au baromètre réalisé par LSA et Kantar dont voici les chiffres clés.
Depuis plusieurs mois, de grands réseaux de prêt-à-porter sont en difficultés et font faillite : c’est notamment le cas de Gap, Pimkie, ou encore Camaïeu. Selon le nouveau baromètre de LSA et Kantar, les raisons de ces différentes fermetures sont multiples. L’un des premiers points évoqués est la baisse du chiffre d’affaires concernant les ventes de vêtements, chaussures et accessoires. En effet, lors du premier trimestre 2019, année de référence pré-Covid, ce secteur avait généré plus de 10 millions d’euros de CA. Aujourd’hui, ce dernier a difficilement atteint la barre des 9 millions d’euros. Si ce chiffre est supérieur aux résultats des années passées, la hausse des prix pourrait en être la cause.
À lire aussi
Volfoni inaugure son flagship des Champs-Elysées
Des baisses à tous les niveaux
Ainsi, au premier trimestre 2021, 616 millions d’articles ont été écoulés, contre seulement 572 millions lors de ce début d’année. Si l’on compare à 2019, la baisse est même de 22 % sur le volume des ventes et de 20 % sur les transactions en magasin. Cumulées à toutes ces baisses, les charges creusent encore plus le gouffre. C’est notamment le cas du prix des loyers commerciaux, du SMIC qui évolue et qui augmente.
Internet, en nette hausse
On le sait, depuis la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont changé. En effet, en forte hausse, l’utilisation d’Internet a réduit la venue des clients en magasins et a pris part à l’effondrement de certains de ces derniers qui n’ont pas su adopter une stratégie omnicale efficace. Une grave erreur quand on sait que la part du marché des achats en ligne est passée de moins de 12 % en 2019 à plus de 18 % en 2023.