Nouveauté [Podcast] Del Arte le Podcast
Actualites

Start’In Franchise, épisode 6 : Dunkin’

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies

Cet article est issu du dossier "Les nouveaux concepts en franchise"

Explorer le dossier
Bienvenue dans Start’In Franchise, l’émission qui vous emmène à la découverte des nouveaux concepts en franchise ! Pour ce sixième épisode, nous sommes allés dans le premier point de vente français de Dunkin’ (ex-Dunkin’ Donuts), à Paris. L’enseigne américaine nous a dévoilé ses ambitions pour la France et sa stratégie d’implantation en franchise. Rencontre avec Jean-Wilfrid Thibault, General manager de Dunkin’ France.

Aux États-Unis, on ne présente plus Dunkin’ (ex-Dunkin’ Donuts), cette enseigne fondée en 1950 dans le Massachusetts, spécialisée dans la vente de café et de donuts, qui compte pratiquement 14 000 restaurants dans près de 40 pays. L’enseigne pose désormais ses valises en France, avec une première ouverture dans le deuxième arrondissement de Paris en mai dernier, et une seconde aux abords de la Gare Saint-Lazare.

Ouvert de 7h30 à 20h00, l’espace entend s’adapter aux différents moments de la journée, avec une offre à consommer sur place ou à emporter. « Nous arrivons en France avec une offre différenciante, valable toute la journée, du petit déjeuner avec une offre de café, donut et croissant, au goûter avec des pâtisseries américaines, en passant par le déjeuner avec une offre de restauration fraîche », détaille Jean-Wilfrid Thibault, General manager de Dunkin’ France.

Afin d’optimiser son déploiement en France, le groupe Inspire Brands, qui détient Dunkin’, a confié sa marque au groupe belge QSRP. Avec plus de 1 200 établissements en Europe, cette société s’est spécialisée dans la restauration rapide, en obtenant les droits de développer en franchise des marques comme Quick en Belgique et au Luxembourg, Burger King en Italie, en Belgique et au Luxembourg (développé en franchise en France par le groupe Bertrand) ou encore Nordsee, en Allemagne et en Autriche. En France, QSRP gère les franchises O’Tacos dont il est l’actionnaire majoritaire, et va désormais s’attaquer au lancement de Dunkin’, en commençant par Paris et la région parisienne.

« Notre ambition est d’ouvrir plusieurs dizaines de restaurants par an et de devenir le coffee shop préféré des Français », conclut Jean-Wilfrid Thibault. Pour rejoindre Dunkin’, comptez au moins 250 000 euros d’investissement global et entre 75 000 et 150 000 euros d’apport, ainsi que 30 000 euros de droits d’entrée. 

Cliquez sur la photo ci-dessus pour lancer la vidéo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)