Carrefour x Tibo InShape
Ce sera sans nul doute l’une des collaborations les plus marquantes de l’été. Le youtubeur Tibo InShape, suivi par 26,9 millions d’abonnés sur la plateforme, a contacté Carrefour pour y référencer les produits de sa marque Inshape Nutrition. « Tout a commencé par un DM de Tibo InShape, raconte Sylvia Felix, responsable marketing d’influence chez Carrefour, dans un post LinkedIn. Grâce à la réactivité et l’agilité des acheteurs du groupe, le projet a pris forme rapidement avec une offre adaptée à la grande distribution ».
L’influenceur, qui vendait jusqu’alors ses produits de nutrition sportive (protein shakes, boissons clear whey et énergie, barres, compléments, etc.) sur son site Internet et dans quelques boutiques spécialisées, entend ainsi ouvrir sa marque au plus grand nombre. Pour l’occasion, Tibo InShape a annoncé 18 nouveautés parmi les 30 références qui seront disponibles dans les magasins Carrefour partout en France. Dans une vidéo dédiée à cette collaboration, il présente le corner éphémère prévu pour sa marque au sein du Carrefour de Villiers-en-Bière (77). Une aubaine pour le géant de la grande distribution, qui bénéficie d’une publicité auprès d’une audience importante et engagée. Cette collaboration s’étendra jusqu’à fin août 2025.
Amorino x Léna Situations
Cet été, l’enseigne de gelato fondée par deux Italiens à Paris s’est associée avec Hôtel Mahfouf, la marque de l’influenceuse Léna Situations, qui totalise 11,26 millions d’abonnés sur Instagram, YouTube et TikTok. Du 7 au 13 juillet 2025, Amorino a accueilli des produits Hôtel Mahfouf dans quatre de ses boutiques, à Paris, Marseille, Nice et Toulouse.
Cette collaboration permet à l’enseigne de surfer sur l’attractivité de la marque Hôtel Mahfouf, qui, de son côté, bénéficie des points de vente Amorino pour vendre ses produits, en attendant l’ouverture de son pop-up estival (prévue en août prochain). En effet, Hôtel Mahfouf a dévoilé sa première collection de maillots de bain, dont les motifs fruités ont directement inspiré des parfums originaux chez Amorino. L’enseigne a ainsi proposé en exclusivité les parfums pastèque, cerise et une nouvelle version de son sorbet citron.
Quick x Soprano
Depuis son rachat en 2021 par le fonds d’investissement HIG Capital, Quick affiche une forte croissance d’année en année. Pour rivaliser avec ses concurrents, l’enseigne franco-belge déploie de nombreuses innovations, en s’appuyant sur des personnalités populaires comme l’ancien champion de basket Tony Parker, ou le duo d’humoristes Eric et Ramzy. Cette année, Quick a signé un nouvel ambassadeur : le rappeur et chanteur Soprano, populaire auprès de plusieurs générations et en particulier les plus jeunes. Car si l’enseigne nous confie recevoir principalement des familles et jeunes adultes, elle peine à atteindre les adolescents, qui n’ont pas grandi avec Quick.
« Originaire de Marseille, il a sa propre histoire avec le Quick historique de cette ville, qui était le point de rendez-vous de la scène rap de l’époque, raconte Frédéric Levacher, le PDG de Quick. Il va apparaître sur notre gamme les ClassiQ, puis il y aura d’autres animations dans l’année. » Le chanteur est sponsor de deux nouveaux burgers : le Boeuf Qreamy Tomato et le Poulet Spicy Tomato.
Soprano. Crédit : Quick.
Pokawa x Marine Lorphelin
Après avoir fait appel à Johanne Defay, médaillée de bronze à Tahiti lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Pokawa s’est associé cette année à Marine Lorphelin. L’ex-Miss France, aujourd’hui médecin, signe la création d’une gamme inédite de pokebowls à base de pastèque. Avec plus d’un million de followers sur Instagram, elle a bâti une communauté engagée et s’est spécialisée dans les sujets liés à la santé et au bien-être.
« En collaborant avec Marine Lorphelin, Pokawa partage une vision commune : celle d’une alimentation saine, gourmande et pleine de fraîcheur », souligne la marque dans un communiqué de presse. Le Red & Mango Poké se décline en plusieurs versions, avec la même base de pastèque, chutney de mangue, et kimchi furikaké, accompagné d’une protéine au choix.
Marine Lorphelin. Crédit : Pokawa.