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Naturalia mise sur la franchise à partir de 2019

, par Julie Falcoz

L’enseigne spécialisée dans les produits bio voit les choses en grand avec plus de franchisés et un nouveau concept de magasin péri-urbain.

Créée en 1973 par un couple d’agriculteurs, Naturalia affiche une belle année 2018 avec une augmentation de 12 % du chiffre d’affaires, passant à 260 millions d’euros (hors TVA et franchisés). Avec 194 magasins au compteur, le réseau s’est enrichi de 26 nouveaux points de vente en 2018, “dont 8 franchisés (Limoges, Neuilly, Malakoff, un premier magasin en Nouvelle Calédonie, 3 en Martinique et un en Guadeloupe, Ndlr). Nous avons donc doublé le parc de magasins franchisés”, affirme Allon Zeitoun, directeur général de l’enseigne spécialisée dans les produits bio. Si l’objectif pour 2019 n’est pas défini, il est en tout cas de dépasser les 200 points de vente. “C’est l’année de la franchise !”, s’exclame le directeur général. Pour cela, le réseau cherche des profils de franchisés engagés, qui connaissent bien leur territoire et des professionnels de la distribution. “Autant on peut apprendre le bio, mais pas la distribution. Nous savons que les formats fonctionnent bien quand le franchisé connaît la distribution”. Les zones de prédilection ? Si Naturalia souhaite être leader avec ses succursales dans le top 10 des villes de France, une installation est envisageable partout en France pour les futurs franchisés, “ou le péri-urbain de ces grandes villes”. Si l’apport minimum est de 200 000 euros, il n’y a pas de droit d’entrée mais le contrat de franchise de 5 ans prévoit un taux d’approvisionnement de 75 %. “La redevance s’élève à 2,5 % à partir d’un million d’euros de chiffre d’affaires, avec des remises progressives quand les 2 millions sont dépassés”, révèle Allon Zeitoun.

Marché bio

Avec trois formats de magasins différents, centre-ville, péri-urbain et intégré en centre commercial, l’enseigne prévoit également un nouveau concept. L’ouverture du premier Naturalia Marché bio est prévue le 19 avril, dans un ancien corps de ferme du 19e siècle, à Bretigny-sur-Orge (91). C’est avec ce format que l’enseigne souhaite attirer les nouveaux franchisés. Au menu, une surface de 1 000 m² (les magasins en font 250 en moyenne) dont environ la moitié sera dédiée au frais et au libre-service avec, entre autres, 400 références proposées en vrac et des produits locaux. Cette surface comprend également un corner Naturalia Origines consacré à la santé et au bien-être (4 points de vente dans Paris). Un espace détente et une aire de jeux pour enfants achèvent d’en faire un lieu de vie. Ce grand magasin péri-urbain propose également le premier drive de l’enseigne. Pour signer cette nouvelle ère, Naturalia se dote d’un nouveau logo représentant une main tenant un épi de blé sur fond rouge, “notre lien à la terre”.

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Julie Falcoz
Journaliste


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