Actualités salon-638x361

Sylvie Gaudy : “En 2022, Franchise Expo Paris se tiendra en mars !”

, par Nicolas Monier

La dernière édition datait de 2019. Mais cette fois-ci, toutes les planètes sont alignées. Franchise Expo Paris aura bien lieu du dimanche 26 au mercredi 29 septembre prochain, halls 2 et 3, Porte de Versailles à Paris. Entretien avec Sylvie Gaudy, la directrice du salon.

Comment se présente cette édition 2021 ?

Vous le savez, nous avions l’habitude d’organiser l’événement en mars. C’est donc une première pour nous en septembre. À ce jour, les indicateurs sont bons. Nous avons plus de 510 exposants, dont quelques 157 nouveaux. Nous pourrons compter également sur la présence de 90 exposants internationaux. Parmi eux, les pavillons américains, québécois, taïwanais, saoudiens, koweïtiens ou encore russes.

Pour le candidat, c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs sur quatre jours ?

Exactement ! Franchise Expo Paris, c’est vraiment une boîte à outils pour le candidat. Entre les enseignes présentes, tous secteurs confondus, le porteur de projet a le choix entre des investissements nécessitant de 20 000 euros à plusieurs millions d’euros. L’éventail est large. Le candidat aura l’occasion de pouvoir rencontrer des organismes de financement pour avancer sur son projet. Le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise sera là aussi pour répondre aux questions des futurs chefs d’entreprise. Sans compter bien évidement les 98 conférences et ateliers auxquels vous participez.

Au niveau sanitaire, quelles seront les modalités pratiques ?

Bien évidemment, nous sommes concernés par l’obligation du pass sanitaire. Mais pour les retardataires ou ceux plus réfractaires, ces derniers auront la possibilité de se faire tester à l’entrée de la Porte de Versailles et d’avoir le résultat en un quart d’heure.

Vous craignez une baisse de la fréquentation ?

En 2019, lors de la dernière édition, nous avions atteint plus de 33 000 visiteurs. Au regard des baisses de fréquentation que l’on observe dans les commerces, je serais étonnée de ne pas échapper à cette tendance. Dans quelle mesure, je ne le sais pas mais nous permettrons au visiteur, lorsqu’il réserve son badge de participer également de manière virtuelle au salon via notre plate-forme Franchise Expo Online. L’occasion pour les candidats, par exemple, de prendre contact avec les enseignes présentes sur le salon ou de suivre en live certaines conférences. Quoiqu’il en soit, notre édition 2021 ressemblera pour près de 90 % à celle de 2019. C’est pas mal au regard des circonstances !

Quid de l’avenir ? Nous nous retrouverons désormais chaque mois de septembre ?

Je peux vous annoncer que la prochaine édition 2022 de Franchise Expo Paris se tiendra du 20 au 23 mars, halls 2 et 3. Avec la FFF, Reed Expositions et un panel d’exposants représentatifs du salon, il a été décidé à 75 % de reconduire l’événement à cette période. Nous avions fait plusieurs propositions, mars, juin et septembre. Pour les enseignes, un premier contact en mars avec le candidat permet généralement une ouverture avant la fin de l’année. À titre personnel, je pense également que c’est la meilleure date possible pour la prochaine édition.

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème