Analyses montpellier

Ouvrir une franchise à Montpellier : sea, shops and sun

, par Eve Mennesson

La ville de Montpellier et son agglomération ne se limitent pas aux belles plages ensoleillées. Une grande place est également faite aux commerces avec la construction et la rénovation de pôles commerciaux.

Du soleil 300 jours par an, la mer et les plages à proximité mais aussi des événements culturels (Montpellier Danse, Cinemed, etc…), des manifestations sportives (Festival international des sports extrêmes, Beach masters, etc..)… La ville de Montpellier semble être un véritable paradis sur terre. Mais est-ce aussi le paradis des franchisés ? Le dynamisme démographique et touristique de la ville et de son agglomération mais aussi les nombreux projets urbanistiques feraient plutôt pencher la balance du côté du oui.

 

Une population jeune

En effet, l’agglomération de Montpellier compte 450 000 habitants. Un chiffre en forte croissance puisqu’elle gagne 6 500 habitants par an, d’après les chiffres de Montpellier Méditerranée Métropole, la communauté d’agglomération de Montpellier. Au niveau commercial, Territoires et Marketing estime que le territoire commercial de Montpellier compte 523 000 habitants. Une population dense, donc, mais également jeune : 43 % de la population a moins de 30 ans. “La ville de Montpellier peut être représentée par une jeune femme active de 30 ans”, résume Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et adjointe au maire de Montpellier. En effet, si Montpellier compte beaucoup d’étudiants (un habitant sur 4), il y a aussi de nombreux actifs. Et 5 millions de touristes visiteraient Montpellier chaque année.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur Montpellier, disponible sur notre boutique.

 
 

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires