Se lancer en franchise Format WEB  (33)

Communication locale : quelle liberté pour les franchisés ?

, par Eve Mennesson

Si la notoriété de l’enseigne et les communications nationales sont importantes, il est essentiel pour les franchisés de pouvoir également communiquer de manière locale. D’autant plus dans le contexte actuel. Il s’agit donc de questionner sa tête de réseau à ce sujet.

Quels sont les dispositifs de communication destinés aux franchisés ?

Communiquer de manière efficace n’est pas donné à tout le monde : mieux vaut donc que le franchiseur ait prévu des éléments de communication dans lesquels les franchisés peuvent piocher. Denis Caminade, président de l’agence Shops, conseille de demander quel est le budget consacré à la communication : s’il est très faible, il y a du souci à se faire. “En matière de franchise, le concept est important, bien sûr, mais la qualité de la communication également”, souligne-t-il. Une fois le budget communication abordé, il s’agit de savoir quels éléments peuvent être repris localement et de quelle façon : peut-on les personnaliser, y faire figurer son adresse, etc. La question du coût doit également être soulevée : est-ce qu’un kit de communication est facturé, à quelle hauteur, etc. “En résumé, il s’agit avant toutes choses de se demander en amont si on est en phase avec la manière de communiquer de son franchiseur”, conclut Denis Caminade.

À LIRE AUSSI : Se lancer en franchise : quel secteur choisir en 2021 ? 

Est-il possible de développer sa propre communication locale ?

Et si les éléments de communication proposés par le franchiseur ne conviennent pas aux franchisés ? Il est en effet possible que ces derniers souhaitent communiquer localement sur un événement non prévu dans la communication de la tête de réseau, une fête locale par exemple. “Il faut en parler avec son franchiseur et lui soumettre son idée. Ce doit être défini ensemble”, avance Denis Caminade qui rappelle que le franchisé ne peut pas faire tout ce qu’il veut avec le nom de marque de l’enseigne. La liberté du franchisé en matière de communication locale est donc souvent limitée : ne pas hésiter, cependant, à s’enquérir sur ce que prévoit le contrat. Une tolérance est généralement accordée en ce qui concerne les réseaux sociaux : les franchisés proposent souvent leur propre page Facebook ou leur propre compte Instagram, afin de garder un lien avec leurs clients. “Dans ces cas-là, il est quand même toujours préférable que l’enseigne fournisse des éléments pour animer la page Facebook : ce n’est pas donné à tout le monde de faire un bon post”, avertit Denis Caminade. Il s’agit là encore de savoir ce que prévoit l’enseigne.

À LIRE AUSSI : Devenir franchisé : réussir ses premiers recrutements en temps de crise

En cette période de confinement, les franchisés ont-il le droit de proposer leur propre site de “click and collect” ?

Le contexte actuel oblige à davantage réaliser de ventes à distance : la question de la politique de l’enseigne en matière de click and collect mérite d’être posée. Pour Denis Caminade, les enseignes devraient mettre à disposition de leurs franchisés un site Internet national qui propose du click and collect au profit de leurs franchisés : si le consommateur qui commande sur Internet choisit le retrait dans le magasin de sa région, le produit est fourni par le franchisé et c’est donc lui qui empoche la vente. “Mais attention au coût qui peut être facturé par les enseignes”, met-il en garde. Le franchisé doit donc s’assurer que ce service de click and collect est bien rentable pour lui. Et si rien n’est prévu, Denis Caminade propose au franchisé de lancer son propre site de click and collect : “Si les enseignes ne fournissent pas ce service, il ne peut pas être reproché à un franchisé de le mettre en place seul ; c’est sa survie qui est en jeu”, pointe-t-il. Il conseille également de s’intéresser aux initiatives locales développées par les centres-villes ou les centres commerciaux.

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires