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Communication des marques : Les nouvelles tendances post-Covid-19

, par La Rédaction

Après une période où les marques ont personnalisé leur communication à leur image avec des discours adaptés à la situation de confinement, aujourd’hui, le temps est venu de repenser sa communication pour répondre à des attentes basées sur des valeurs de transparence, de développement durable, de simplicité. Zoom sur les 5 grandes tendances de la communication de demain. Par Agnès Heudron, directrice associée d’Infinités Communication

Le monde d’après sera-t-il comme le monde d’avant ? Le consommateur a-t-il les mêmes attentes après avoir dû vivre enfermé, privé de ses repères de consommation, obligé d’apprendre rapidement l’usage des technologies avec les plates-formes collaboratives (Zoom, Team…), vivre dans un monde digitalisé et s’adapter au télétravail. Cette période de confinement a fait comprendre que la surconsommation n’était pas un mode de vie, que l’environnement était en grand danger, que les technologies trouvaient leurs limites et qu’il était possible de vivre sans aller en magasin.

Le client a modifié ses besoins et les enseignes quels que soient leurs secteurs ont dû réfléchir rapidement à d’autres offres, répondre aux besoins urgents, imaginer le monde d’après, développer le digital et repenser leur communication.

 

5 nouvelles tendances post-Covid-19

– Un retour aux sources :après avoir été hyper connectés et hyper sollicités, les consommateurs rejettent désormais la surconsommation et réclament des offres simplifiées. Ils veulent aller à l’essentiel et aux produits utiles, plus naturels, plus sains.

– Vers une économie durable : le Français souhaite se reconnecter avec la nature et ralentir son rythme de vie. Il attend donc des marques des produits et des services en adéquation avec le respect de l’environnement et des saisons.

– Regain des valeurs et de l’intelligence collective : exit les valeurs d’individualisme et de compétitivité. Le consommateur se tourne vers des valeurs de solidarité, d’empathie et d’intérêt général. Les marques devront être plus transparentes et moins accrocs au profit.

– Vers des technologies utiles : Annoncées comme bénéfiques pour l’avenir du monde, les technologies ont montré leurs limites. Le flop de l’application de traçage “Stop Covid” en est le parfait exemple. Et le Français supporte de moins en moins d’être considéré comme un produit.

– La montée en puissance de l’interactivité avec des communautés d’intérêts : La communication est entrée de plus en plus dans les foyers. L’émission de Cyril Lignac sur M6 en est l’exemple parfait. Le Français entend devenir l’acteur de la communication des marques et interagir avec elles. La communication devra donc être plus spontanée, plus agile, plus directe et les médias devront aussi travailler sur de nouveaux formats.

 

Le digital, nouvel eldorado ?

Le confinement a obligé les marques à rapidement mettre en place de nouveaux outils permettant de maintenir les liens avec leurs publics. Des outils collaboratifs facilitant le télétravail, l’optimisation des réseaux sociaux (qui pour la plupart des franchises est un vrai problème) afin de communiquer avec leurs fans, l’augmentation de l’e-commerce quand l’activité le permettait, et de la publicité digitale et interactive comme les bannières ou encore les Ads Google et Facebook. La communication a gagné 2 ans alors que le monde s’est arrêté. Le digital s’est davantage ancré par obligation dans les habitudes de communication des marques, et pourtant l’e-commerce n’a progressé que de 16% pendant le confinement.

Pour séduire de nouveau les consommateurs, les enseignes devront modifier leur communication, en trouvant un équilibre entre l’humain et la machine, entre le physique et le digital, entre le profitable et le responsable. Ce sera l’enjeu du monde d’après.

 

L’auteure

AHeudron - copie

Agnès Heudron est la directrice associée d’Infinités Communication, agence conseil en communication.

 

 

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