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DIP : comment en faire bon usage pour choisir le bon réseau

, par La Rédaction

Lorsque vous envisagez de devenir franchisé et que vous entrez en réflexion avec une ou plusieurs enseignes, vient le moment où l’on vous remet votre DIP (document d’information précontractuelle). Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management.

Ce document, dont la remise est obligatoire lorsque le réseau est éligible à la Loi Doubin (c’est à dire quasi-systématiquement), doit être un outil phare pour vous aider à prendre votre décision. Malheureusement, cette étape est souvent négligée par les candidats. Sous le charme d’un concept, d’un franchiseur, pressés d’avancer par leur situation personnelle, ils ne prennent pas le temps nécessaire pour analyser ce document clef. Pourtant, une lecture attentive d’un DIP vous permettra d’évaluer si le franchiseur que vous avez en face de vous est sincère et de qualité.

Voici 5 principes simples pour faire un bon usage des DIP qui vous sont remis, et faire le bon choix de réseau !

1. Étudiez la manière dont on vous remet un DIP

Cela vous en apprend beaucoup sur un franchiseur. Considère-t-il le DIP comme une simple contrainte légale, ou prend-il le temps de vous informer sur ce qu’est la loi Doubin et sur comment lire et faire usage du document qu’il vous remet ?

2. Listez et adressez les questions issues d’une lecture attentive

Avant de vous engager, vous avez le devoir de vous renseigner. Le DIP est bien souvent une première salve d’informations insuffisantes pour vous faire une idée précise de l’enseigne. Les questions, les besoins de précision, adressez-les au franchiseur qui se devra de vous répondre.

À LIRE AUSSI : Covid-19 : quel impact sur le DIP ?

3. Ne lisez pas seul !

Comprendre un DIP, comprendre les incidences du contrat annexé, analyser la situation financière du franchiseur… nécessite de s’entourer d’expertises en franchise. Un conseil qui en vaut mille : Faites-vous accompagner !

4. Enquêtez !

Plusieurs informations clefs, communiqués au sein du DIP, vont vous permettre de mener une enquête précise sur la qualité du réseau que vous ciblez : liste des franchisés faisant partie du réseau, nombre de franchisés avec lesquels les relations contractuelles de même nature ont cessé dans l’année précédant la délivrance de votre DIP. Contactez les franchisés en place, et questionnez le franchiseur sur les sorties !

À LIRE AUSSI : Évaluation du contrat et du DIP : quelle enseigne a la meilleure note ?

5. Comparez !

Recevoir et lire plusieurs DIP permet de comparer le niveau d’attention que les franchiseurs accordent à leurs candidats. Un DIP à jour, exhaustif, construit comme un outil d’aide à la décision, c’est une attention particulière portée à la réflexion des candidats et donc à la relation franchiseur – franchisés.

Au moment de vous engager pour un contrat de 5, 7 voir 9 ans, sans période d’essai, qui conditionnera votre vie personnelle et professionnelle, faites le meilleur usage possible de ce moment de réflexion que vous offre la loi !

 

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