Points de vue d'experts Format WEB  (12)

Franchisés : les 5 étapes-clés de votre recherche de financement

, par La Rédaction

TRIBUNE – La recherche de financement est la clé de votre projet de création d’entreprise en franchise. Pour lui donner toutes les chances de voir le jour, mieux vaut procéder avec méthode, sans chercher à aller trop vite. Quelles sont les étapes à prendre en compte pour finaliser le financement de votre franchise dans les meilleures conditions ? Par Benoît Fougerais, directeur général de pretpro.fr.

Étape 1 : L’analyse du projet

Avant de vous lancer dans la recherche de votre crédit bancaire, la première étape consiste à analyser là où en est votre projet d’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir un regard honnête sur ses forces et ses faiblesses.

Il vous faut donc commencer par lister les principales caractéristiques du projet.

– Quelle est mon expérience ?

– Quelles sont mes compétences ?

– Est-ce que je m’appuie sur une enseigne ?

– Quel est le secteur d’activité ? Est-il porteur ?

– Quel est mon apport ? Quel est mon patrimoine ?

– Ai-je trouvé un emplacement ?

Cette étape vous permettra de valider si votre projet est assez mûr ou abouti pour décrocher le fameux sésame du financement. Dans certains cas, il vaut mieux se donner plus de temps. Un cumul de plusieurs facteurs de risque vous mettrait en difficulté face aux exigences des banques, surtout en période post-Covid.

À LIRE AUSSI : Se lancer en franchise : quel secteur choisir en 2021 ?

Étape 2 : Le montage du dossier

L’étape du montage du dossier revient à mettre en lumière votre projet d’entreprise. Les réponses aux questions de l’étape 1 vous permettent de faire ressortir les qualités intrinsèques du dossier, sans en oublier : l’expérience, l’activité, l’emplacement… N’hésitez pas à varier les supports et les formats pour la présentation de votre projet. Cela donne du poids au dossier et facilite le travail du conseiller bancaire. Il vous faut valoriser tout autant le projet en lui-même que votre profil personnel ou celui de vos associés.

Rassurez-vous, le dossier parfait n’existe pas ! Certaines faiblesses de votre dossier ne sont pas forcément des freins à la réussite du projet. Vous pouvez décider de les évoquer dans le dossier : cela montre que vous avez un regard ajusté sur la situation, ce qui peut rassurer le banquier. En revanche, il vous faut soigner en particulier trois éléments principaux de votre dossier :

– la cohérence homme/projet,

– l’emplacement,

– les ratios financiers

Cette étape implique aussi la collecte de tous les documents demandés par la banque. C’est une phase souvent fastidieuse et pourtant stratégique. Un dossier incomplet ne sera pas étudié par la banque et vous retardera dans l’avancée de votre projet. Il faut savoir que les pièces demandées ne sont pas nécessairement les mêmes selon les établissements.

À LIRE AUSSI : Financer sa franchise : il n’y a pas que les banques 

Étape 3 : L’envoi aux banques

Une fois que votre dossier et prêt – bien présenté et complet -, il doit être envoyé aux établissements financiers. Très souvent, les entrepreneurs se limitent à un ou deux banquiers, sollicités au grès de leurs contacts personnels. En effet, il est très positif de vous appuyer sur les bonnes relations que vous entretenez avec votre banquier !

Toutefois, vous avez intérêt à solliciter l’ensemble des banques et à leur envoyer le dossier en même temps. Cette démarche multiplie vos chances d’accéder au financement. Mettre les banques en concurrence est un moyen pour vous d’obtenir de meilleures conditions. À condition toutefois que votre dossier soit complet et de qualité.

Au-delà du crédit bancaire, vous pouvez également envisager d’autres solutions telles que le financement participatif, le leasing ou les aides régionales…

Au cours de cette étape, votre objectif est de donner le maximum de visibilité à votre projet et d’obtenir le plus de rendez-vous possibles.

À LIRE AUSSI : Devenir franchisé : quel profil pour réussir ?

Étape 4 : Les rendez-vous bancaires

Les banques veulent vous rencontrer pour parler de votre projet ? Excellente nouvelle ! Il vous faut pour cela bien vous préparer en amont pour faire bonne impression.

Vous devez être à l’aise pour parler de votre projet. En connaître les points forts et les points faibles vous aidera à répondre aux questions des banquiers.

Puisque vous entreprenez dans le cadre d’un réseau de franchise, il vous faut expliquer les atouts de la franchise et l’accompagnement du franchiseur. Ces sont des éléments clés pour rassurer le banquier sur la viabilité de votre projet. Vous pourrez vous appuyer sur les réussites des autres franchisés avant vous.

À LIRE AUSSI : Redevances : mon contrat peut-il évoluer en cours de route ?

Étape 5 : Le choix

Vous avez reçu plusieurs propositions de financement ? Il vous reste maintenant à faire le bon choix. Contrairement aux idées reçues, le taux n’est pas le seul critère à prendre en compte !

Le taux n’est qu’un des éléments de la proposition…C’est en moyenne 25 % de ce que vous coûtera la banque sur la durée du financement. Les 75 % restants sont constitués de nombreux autres éléments : l’assurance emprunteur, les frais de garantie, la commission de mouvement, la commission carte bleue…

Nous vous conseillons d’utiliser un tableau comparatif regroupant l’ensemble de ces postes.  Ceci vous permettra de prendre une décision éclairée. La relation avec le conseiller bancaire est un point également que vous devez considérer.

Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner dans chacune de ces étapes par des spécialistes du financement professionnel. Ceux-ci connaissent les spécificités de chaque banque et pourront vous conseiller sur la bonne stratégie pour optimiser votre recherche de financement. Pensez alors à choisir des experts indépendants – qui ne reçoivent pas de commissions de la part des banques – pour être certains que ce sont vos intérêts qui seront défendus et non les leurs !

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires