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Assistance du franchiseur : votre meilleur allié pour réussir en franchise

, par La Rédaction

La franchise repose sur un principe simple mais efficace : la mise à disposition d’un métier clef en main, testé et éprouvé avec succès. Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management.

Dans l’industrie, si le ou les prototypes ont fait leurs preuves, il y a de fortes chances que les produits suivants fonctionneront aussi. En franchise, c’est un peu la même chose. Vos chances de réussir votre projet entrepreneurial seront considérablement accrues si les précédentes ouvertures, qu’elles soient en unités pilotes ou en franchise, ont été réussies. Mais l’analogie avec l’industrie s’arrête là : un concept n’est pas un produit, c’est un ensemble de savoir-faire, de pratiques, de techniques, qui ne se transmettent pas en une seule fois. Pour maîtriser ledit savoir-faire, il faudra l’appréhender, répéter le geste. C’est pour cette raison qu’au-delà de simplement vous transmettre son savoir-faire en une seule fois, le franchiseur jouera un rôle essentiel dans votre réussite : vous fournir une assistance.

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Analyse comparative

L’assistance, c’est le S.A.V du concept et du savoir-faire qui vous est mis à disposition : L’accompagnement post-ouverture qui vous permettra de poursuivre votre apprentissage du savoir-faire, au-delà de la période de formation initiale. Quand on retient en moyenne 30% du savoir-faire en formation initiale, les 70% restant s’acquièrent grâce à l’assistance ! Les visites régulières, les contrôles factuels réalisés par les animateurs de réseau sous forme de check-list, vous permettront de savoir où vous en êtes dans l’acquisition et la maîtrise de votre concept de franchise. L’assistance c’est également l’analyse comparative : La possibilité de comparer ses propres performances par rapport à celles des autres franchisés du réseau, grâce aux outils de reporting mis en place par l’enseigne. Pour savoir où aller, il faut d’abord savoir où on est ! Et les outils de reporting et de benchmark sont parfois de véritables GPS qui vous permettent de situer vos performances par rapport aux autres franchisés disposant du même concept que vous, pour déterminer si des axes d’amélioration sont possibles.

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Assistance, la véritable force d’un réseau

L’assistance, c’est enfin le coaching et la présence des équipes du franchiseur. Les temps d’échanges, les visites régulières, les commissions de travail, les réunions régionales et nationales qui vous permettent, contrairement a un commerçant indépendant isolé, de ne pas ressentir la solitude du chef d’entreprise, d’avoir le sentiment mener une aventure entrepreneuriale mais collective !
L’assistance, faite d’animation, d’instances de dialogue et de reporting, est la véritable force d’un réseau car elle met en mouvement l’ensemble d’un réseau, stimule la recherche de performance et la recherche d’innovations. Alors, au moment de choisir votre futur réseau, ne vous limitez pas à regarder la qualité du concept d’un franchiseur. Interrogez-le sur sa conception de l’assistance, sur la force d’animation qu’il a mis en place. L’assistance qu’il vous fournira sera très certainement le meilleur allié de votre réussite entrepreneuriale !

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