Points de vue d'experts Microfranchise

L’animation digitale d’un réseau favorise l’intelligence collective : la réussite de la microfranchise Mon Assistant Numérique en la matière

, par La Rédaction

Tribune – En sus de la formalisation et du partage du savoir-faire du franchiseur, le développement et la croissance d’un réseau de microfranchise dépendent de la qualité de l’animation. Les deux fondateurs de Mon Assistant Numérique en ont bien conscience et ont largement investi dans le développement d’un outil capable de casser la solitude de l’entrepreneur, de créer de la proximité entre les franchisés et d’évoluer face aux transformations progressives du réseau. Par Basile Albert, responsable microfranchise solidaire, Adie.

 

Faire usage du numérique pour renforcer la communication entre les individus est la base du métier de Mon Assistant Numérique. En effet, chacun des franchisés indépendants du réseau a pour mission d’accompagner ses clients, particuliers et professionnels, dans leur vie numérique, en les formant aux bonnes pratiques et aux usages des outils connectés. Le réseau lancé depuis plus d’un an, en partenariat avec l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique, compte 27 franchisés en France et entend bien doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. Animés par les valeurs de partage, de liberté, de confiance et de progrès, les fondateurs de Mon Assistant Numérique ont développé une stratégie d’animation par le digital favorisant l’efficacité et le collaboratif.

De nombreux logiciels d’animation de communauté existent. Les franchiseurs ont opté pour un outil capable d’évoluer avec le réseau, libre de droits, et mêlant de manière fonctionnelle les espaces de pilotage et de collaboration. Le logiciel ERP permet de saisir ses factures, d’accéder à la base de données techniques et commerciales, d’afficher un blog, un forum de discussion, un chat instantané interne, et de réaliser des vidéo conférences pouvant être visionnées sur une chaine YouTube.

 

L’enjeu pour la tête de réseau : gagner en efficacité et en adhésion

L’animation d’un réseau par le digital répond à plusieurs objectifs à commencer par le gain en efficacité.

Les franchiseurs n’ont pas à répéter les informations de base qui sont stockées et facilement accessibles. Lorsqu’ils accompagnent les franchisés, les échanges téléphoniques se concentrent sur des informations à plus forte valeur ajoutée. Les franchisés sont formés à la compréhension des grands indicateurs de pilotage. En disposant de ces indicateurs en lecture directe dans l’outil, ils gagnent plus rapidement en autonomie dans la gestion du développement de leur entreprise.

Lorsqu’ils repèrent une problématique commune à plusieurs franchisés, les franchiseurs organisent des web-conférences qui permettent à tous de profiter des solutions proposées. L’outil constitue aujourd’hui la mémoire vivante du réseau, et s’enrichit quotidiennement. Les franchiseurs obtiennent l’adhésion des franchisés au réseau et à son développement en leur permettant d’être co-constructeurs : du design des flyers au développement de nouvelles offres clients.

La modération du réseau reste exercée par les franchiseurs qui valident tous les sujets du forum avant leur publication. Pour le moment, aucun sujet n’a été refusé.

 

L’enjeu pour les franchisés : lancer et développer leur activité en disposant facilement des synergies du réseau

L’animation par le digital permet au franchisé d’accéder à la force du réseau où qu’il soit, en prestation ou en préparation d’actions de prospection.

A leur entrée dans le réseau, les franchisés sont attirés par les outils d’aide au pilotage de leur activité et sont vite conquis par le partage de connaissances, de bonnes pratiques et d’informations communautaires. “Quand je demande un conseil sur notre forum, je reçois une réponse dans les dix minutes” déclare Pauline Tassel, franchisée près de Lannion (22). Mathieu Tessier, co-fondateur de Mon Assistant Numérique, ajoute “L’échange sur le forum est un moyen pour tous de progresser, d’identifier des moyens nouveaux pour trouver des clients”.

 

L’animation par le digital est facteur d’émulation et de synergies dans le réseau

La tête de réseau met régulièrement en valeur les initiatives réussies et innovantes testées par un ou plusieurs Assistants Numériques. Aussi, les franchisés peuvent se positionner par rapport aux autres membres du réseau en comparant leurs résultats, leur performance comme la qualité de leur relation client. Les franchiseurs valorisent l’implication de chacun à la contribution au forum et au partage de connaissances. Elle espère ainsi fournir constamment à ses franchisés l’énergie d’entreprendre.

Pour conclure, la stratégie digitale mise en place par Mon Assistant Numérique fait aujourd’hui ses preuves et repose sur un secret que les franchiseurs ont accepté de dévoiler ici : tout fonctionne grâce à l’intégration de franchisés partageant les valeurs du réseau, son état d’esprit.

 

À l’occasion de la quatrième édition du concours Passeport pour la Franchise, organisé par Gouache Avocats, l’Adie et le cabinet d’avocats spécialiste de la franchise s’associent pour créer un prix spécial microfranchise.

La microfranchise s’inspire de la franchise classique pour proposer des concepts clé en main accessible à moins de 10 000 euros.

 

Pour plus d’informations sur le concours et le prix spécial microfranchise : http://www.concours-devenir-franchiseur.fr/le-concours/

 

La Rédaction


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