Points de vue d'experts Format WEB  (52)

Réseaux sociaux : leur importance dans le retail

, par La Rédaction

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à toute bonne stratégie digitale. Ils vous permettent d’échanger avec vos consommateurs, de les guider, de les informer. Par Emilie Jacobée-Boisbouvier, head of social media chez Big.

Qui peut encore les éviter ?

Premier constat : + 26 millions d’utilisateurs d’Instagram en France, + 15 millions pour Tiktok, + 40 millions pour Facebook… Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à toute bonne stratégie digitale. Ils vous permettent d’échanger avec vos consommateurs, de les guider, de les informer, de les nourrir d’un contenu de marque, de les faire interagir, d’identifier vos ambassadeurs… bref, ils sont aussi intéressants sur le volet marketing que sur le volet communication.

Second constat : le lèche-vitrine se fait parfois depuis un canapé, en regardant la dernière pépite de Netflix. Le merchandising passe par le feed Instagram, et si vous souhaitez toucher vos clients, cela ne sera pas seulement via un parfum d’ambiance et une vitrine à guirlandes : il vous faudra aussi une empreinte social media aux petits oignons !

À LIRE AUSSI : Social selling : une pratique à intégrer dans sa stratégie marketing

Choisissez bien vos réseaux et variez les approches par plate-forme.

Sur Facebook, profitez de la force de l’engagement pour donner davantage d’informations sur votre marque, votre histoire. Créez un réel intérêt pour celle-ci et consolidez le lien avec vos consommateurs. Sur Instagram et Pinterest, privilégiez l’inspiration, la découverte et le rêve. Ces deux plates-formes, Instagram surtout, sont le terrain de l’esthétique. Sur Tiktok, faites jouer votre communauté avec vos produits et servez-vous de la plate-forme comme un vivier de potentiels créateurs avec lesquels collaborer.

À LIRE AUSSI : Stratégie : mieux comprendre l’utilité de l’Inbound Marketing

Le social shopping

D’après une étude réalisée par YouGov en 2021 sur le Social Commerce, 1 Français sur 4 déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social. C’est important, surtout lorsque l’on sait que les moyens d’achat en ligne ne sont pas encore totalement implémentés. Aujourd’hui, lorsque vous rendez vos posts “shoppable” en les reliant à l’un de vos produits, vous facilitez l’achat en quelques clics : le socionaute voit le post, clique sur le produit, puis sur le bouton qui l’emmène directement vers une « landing page » ouverte dans Instagram. Demain, lorsque votre produit pourra directement être acheté depuis Instagram ou Facebook, sans passer par cette page. Un achat plus rapide, plus immersif et… plus compulsif ! Pour l’instant, la fonctionnalité n’est pas encore déployée en France sur Tiktok mais elle ne saurait tarder. Acheter sur les réseaux sociaux n’aura jamais été aussi facile !

À LIRE AUSSI : Innovation marketing : jusqu’où faut-il aller ?

Capitalisez sur les formats du moment

Restez agiles et concentrez vos efforts sur les contenus et formats qui sont plébiscités par les algorithmes. La vidéo est LE format à déployer en 2022 : TikTok n’est que vidéos, Instagram fait de ce format son cheval de bataille et Pinterest déploie ce nouveau format aussi bien en organique qu’en paid. Les Reels d’Instagram ont encore de belles heures devant eux alors profitez-en : créez des contenus qui permettent de voir l’intégralité de votre collection ou d’une gamme, en vidéo. Pensez également aux stories qui permettent de travailler une histoire, et aux “Collection Ads” qui offrent un réel espace de démonstration-produits. Si vous appliquez ces règles, votre stratégie social media est déjà bien ficelée. Ajoutez à cela des partenariats avec des macro ou micro-influenceurs, des campagnes de paid sur vos temps forts, et quelques opérations de contenu de marque… Et vos comptes seront sources de chiffre d’affaires !

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires