Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Cuisines Aviva
étal de pain
Actualites

BC-CAP (35) investit la franchise pour son développement national et international avec ses deux enseignes Augustin et Mariette.

étal de pain

Enseigne dans cet article

Augustin

Voir plus

Avec déjà 47 boutiques Augustin et Mariette à son actif, le Groupe BC-CAP (35) mise sur un modèle en franchise pour accélérer son développement. Après 15 années d’expérience, une équipe de 300 collaborateurs et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, la structure possède aujourd’hui le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française. Le cap est fixé !

Un savoir-faire exigeant et plus de quinze années d’expérience

Boris CALLE s’oriente vers un métier de tradition via un produit auquel les Français sont attachés : le pain. Il ouvre sa première boutique – Augustin – en 2007 à Cesson-Sévigné (35). Il crée alors son propre concept, une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme. Le succès est au rendez-vous, Augustin se déploie en Bretagne : 7 points de vente sont alimentés par la livraison de pâtons frais au , quotidien en 2015.
En parallèle, Boris CALLE va s’entourer des meilleurs pour mettre au point un outil industriel unique sur le marché, permettant la fabrication de petites séries sur une ligne de panification 100% automatisée, afin de développer, son activité. En complément, un atelier de fabrication semi-industriel élabore une gamme de pâtisseries. Ainsi, c’est une mise en œuvre innovante, simple et efficace qui est proposée en boutique pour un résultat identique à la méthode artisanale.

POUR PLUS D’INFORMATIONS : ouvrir une franchise Augustin

Une structuration à la hauteur des objectifs de développement

En 2016, l’entrepreneur voit plus grand et installe son outil de production, Aug Unit, à Châteaugiron (35), siège actuel de l’entreprise. Pierre angulaire d’un nouveau plan stratégique, le site de 6 500m2 augure de fortes perspectives de développement. Boris CALLE le sait, cette maîtrise de l’amont permet d’être réactif, flexible et différenciant. Le procédé industriel et le modèle économique sont validés, le maillage régional se poursuit.
En 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. Les premiers contrats B2B sont signés avec des distributeurs nationaux de l’agroalimentaire, de la restauration et de la grande distribution. Le groupe devient un véritable acteur sur le marché.
L’année 2020 marque une nouvelle étape de croissance : la création du Groupe BC-CAP. Avec l’appui d’un fond d’investissement (Naxicap) les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou sont rachetés en 2021. Avec ces acquisitions, le Groupe s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et double ainsi son parc magasin avec notamment une nouvelle enseigne : Mariette.

L’objectif est de répondre à toutes les demandes sur un même territoire avec un positionnement
complémentaire et attractif. Dans ce cadre, le Groupe se structure davantage avec 4 nouveaux pôles : marketing, achats, développement et travaux pour répondre aux nouveaux enjeux de croissance.

« Notre périmètre est tout d’abord national. 10 ouvertures sont par exemple en cours dans le Grand Est. Nous sommes à la recherche de profils multiples : des candidats issus du secteur ou non, des profils spécialisés pour la multi-franchise. Que ce soit avant, pendant ou après l’ouverture, notre accompagnement est complet et sur le long terme afin de donner aux candidats à la franchise tous les atouts pour une pleine réussite. Concernant l’international et les Outre-mer, des discussions sont en cours, nous sommes à la recherche de partenaires en master franchise en capacité de se développer sur leur territoire, en priorité sur le marché européen », complète Régis HALBERT, nouveau Directeur Développement BC-CAP.
Cet expert en stratégie de développement et recrutement franchise a rejoint le Groupe récemment.
Il a exercé dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, notamment pour le groupe Le Duff.

BC-CAP : un acteur solide pour conquérir le marché

Aujourd’hui, le Groupe est composé de 350 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2022. Dans un contexte économique chahuté, des opportunités sont à saisir sur le marché. BC-CAP a pour objectif d’ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an (Augustin et/ou Mariette).
L’équipe reste également en veille sur les opportunités de croissance externe.

« BC-CAP est résolument en capacité de développer son réseau. Nous sommes une
structure solide sur tous les plans, avec 2 enseignes aux positionnements complémentaires et aux
identités fortes. Notre offre de produits est large avec 50 références de pains, du bio, du veggie et un
approvisionnement en circuits courts pour répondre aux exigences et besoins actuels. Avec
un outil de production concentré et sécurisé, nous sommes en mesure de maîtriser nos prix. Les équipes
travaillent sans relâche pour accompagner au mieux les collaborateurs et les candidats en leur donnant
les moyens pour s’adapter et innover. Nous étudions plusieurs axes comme le snacking et la
vente en ligne pour nous différencier sur ce marché très concurrentiel. Toutes les conditions sont
réunies pour partager notre savoir-faire et nous développer »

explique Boris CALLE, Dirigeant de BC-CAP.


  • Type Alimentaire
  • Apport 100000
  • Implantations 47

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)