Présentation
Née en 2003, Idésia est une enseigne référente dans le courtage de prêts et de regroupements de crédits. La satisfaction de ses franchisés et les conditions d’accès facilitées lui permettent d’envisager sereinement l’ouverture de 30 implantations d’ici 3 ans : marge opérationnelle importante, 100% des honoraires, de la commission bancaire et assurance, marché porteur, récurrence importante de l’activité, formation initiale complète, absence de local commercial, entreprise familiale avec des valeurs humaines fortes… à découvrir sans plus attendre !
Idésia accompagne les candidats tout au long de leur parcours de découverte de l’enseigne, avec deux temps forts situés avant la signature du contrat de franchise :
- Une journée de présentation de Idésia, qui a lieu après la 1ere prise de contact avec le candidat (au siège, au sein d’une agence franchisée ou en visio).
- Un stage découverte de 2 jours au sein de l’unité pilote.
L’équipe développement conseille le futur franchisé dans la constitution de son dossier jusqu’à l’ouverture de son agence.
Pourquoi nous choisir ?
- Entreprise familiale avec de fortes valeurs humaines
- Excellente rentabilité
- Récurrence de l'activité
- Savoir-faire reconnu ( 2003)
- Formation initiale complète
- Accompagnement après ouverture
- Marché porteur
- Excellent équilibre vie privée/vie pro.
- Absence de local commercial
… et bien d’autres à découvrir !
Historique
2003 Création d’IDESIA Conseils
2004 Création de la plateforme IDESIA : recrutement 1er analyste financier
2005 Emménagement dans de nouveaux locaux (effectif : 4 personnes)
2006 1er dépôt de marque, 1ères réflexions d’une stratégie de développement en réseau du concept
2007 Renforcement de l’équipe : Recrutement du commercial (Anne-Sophie) et de l’équipe d’analystes pour développer IDESIA CONSEILS
2008 Crise des Subprimes, IDESIA dégage des résultats records +20% de dossiers financés
2009 Diagnostic FRANCHISE MANAGEMENT et élaboration de la stratégie de développement en réseau
2010-11 Finalisation du pilote IDESIA
2011 Construction du métier de franchiseur et renforcement de l’équipe tête de réseau
2011 Lancement de la franchise et Anne Sophie entre au capital d’IDESIA
2011 Unité pilote devenue franchisée
2012 Ouverture de 5 agences
2013 Ouverture de 4 agences
2014 Ouverture de 2 agences
2015 Adhésion à BySoluce, fusion de IDESIA Conseils et IDESIA Développement, ouverture de 2 agences
2016 Ouverture du capital aux affiliés et lancement de la franchise collaborative et ouverture de 1 agence.
2017 Acquisition de notre logiciel IDESOFT et ouverture de 1 agence
2018 Diversification de l’offre avec l’arrivée des nouveaux produits IDECONSO, IDEIMMO et IDEPROTECTIMMO
2019 Refonte identitaire. Renforcement de notre action et de notre visibilité sur les réseaux sociaux en collaboration avec une Community Manager (Emma BESSON). Emménagement dans nos nouveaux locaux et ouverture de 2 agences
2020 Crise sanitaire COVID-19, IDESIA à nouveau sort gagnante de la crise, création du BLOG IDESIA, développement de l’outil GED “clients”, collaboration avec une attachée de presse pour la rédaction de tous nos communiqués et ouverture de 1 agence
2020 Partenariat pretpro.fr, renforcement des pratiques du métier de franchiseur, accompagnement par FRANCHISE MANAGEMENT
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2003
- Date de lancement du réseau 2011
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 33
- Apport personnel 10000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 1.20%
- Royalties 6%
- Investissement global 30 K€
- CA réalisable après 2 ans 250 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne Pas de vitrine
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement non
Profil du candidat
- Expérience bancaire non exigée
- Esprit d’entreprise
- Fibre commerciale
Compétences recherchées
Formation
- Formation théorique validante de 2 semaines sur l’ensemble du savoir-faire d’Idésia
- Formation terrain d’une semaine, au moment du lancement de l’activité du franchisé
- Après 6 mois d’activité, formation d’une semaine au siège : rencontre des équipes de back office sur les aspects plus techniques des produits.
- De manière occasionnelle et selon les besoins, formations délivrées par les partenaires bancaires sur leur offre produits.
En complément, obligation de suivre des formations réglementaires liées au statut d’intermédiaire en opération de banque (IOBSP).