100 % végétale et artisanale, l’enseigne Land&Monkeys veut se développer en franchise. Son concept de boulangerie vegan à impact positif vient d’être récompensé lors du salon Franchise Expo Paris.
Créée en 2007 par Rodolphe Landemaine, l’enseigne s’est d’abord développé uniquement en propre sous le nom de la Maison Landemaine. Après avoir ouvert plus d’une vingtaine de boulangeries traditionnelles entre Paris et Tokyo, le réseau a pris le virage du vegan grâce à son fondateur devenu végétalien entre temps. En 2014, naît ainsi l’idée d’ouvrir une boulangerie végétale sous le nom de Land&Monkeys. Après plusieurs années de recherche & développement, la marque compte, à date, 6 boutiques. Mais la tête de réseau ne compte pas s’arrêter là, et espère ouvrir une centaine de boulangeries d’ici 5 ans.
« 2023 va être une grande année pour nous. Elle marque officiellement le lancement du réseau de franchise à la fois en France mais également à l’étranger »
Mathilde Gourlet, directrice marketing de Land&Monkeys
Pour la franchise, des villes comme Lille (59), Nantes (44), Strasbourg (67), Lyon (69), Bordeaux (33) ou encore Aix-en-Provence (13) sont visées. L’enseigne compte également ouvrir à Lisbonne (Portugal), Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), Londres (Angleterre) ou encore en Espagne, à Madrid et à Barcelone. Land&Monkeys va cependant garder le secteur de l’Île-de-France pour son développement en propre.
Une boulangerie à impact positif
Sandwich fermier, Monkey cookie, tarte Mont-Blanc, pains spéciaux biologiques au levain naturel… Pour se démarquer de la concurrence, l’objectif de Land&Monkeys est de conserver les valeurs des fondateurs en proposant de la boulangerie traditionnelle version vegan, 100 % végétale (sans œufs ni lait) et artisanale. Par exemple, les œufs peuvent être remplacés par des protéines de pomme de terre. Le local joue également un rôle important dans le modèle du réseau et notamment pour les fruits et légumes, qui viennent des producteurs locaux afin de garantir la qualité. « Notre but est de rendre la boulangerie vegan accessible, sans perdre en goût. Notre réussite c’est quand le client ne voit pas la différence », explique Mathilde Gourlet. Et de poursuivre : « On se définit comme une boulangerie locale ». Grâce à ce concept et à cette vision, l’enseigne a remporté le 3ème prix des « Révélations de la Franchise » lors de Franchise Expo Paris 2023.
Un investissement rentable
Pour ouvrir une franchise Land&Monkeys, les droits d’entrée sont de 30 000 euros avec une redevance 6 % sur le chiffre d’affaires, qui peut aller jusqu’à 1,2 millions d’euros. Pour les boutiques d’environ 150 mètres carrés, l’investissement global est de 600 000 euros. Pour lancer le projet, il est préférable de venir du monde de la restauration. Situées en centre-ville, dans des quartiers résidentiels, de bureau ou encore touristiques, les points de vente doivent devenir un endroit de vie.
« Notre envie, c’est de rassembler le plus de personnes possibles grâce à un lieu de quartier, de recherche et de destination pour les foodies. »
Mathilde Gourlet, directrice marketing de Land&Monkeys.