Créée il y a plus de 30 ans, la marque Les Bienveillants propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure aux personnes en situation de dépendance. Houda Karaouli, directrice déléguée de l’enseigne, nous explique son positionnement et le nouveau développement du réseau en franchise.
D’abord connue sous le nom de Assidom, l’enseigne ouvre à Paris sa première agence en 1993. Fort de ce savoir-faire de plusieurs dizaines d’années, le réseau rejoint, en 2018, le Groupe Oui Care, leader des services à la personne. Quatre ans après, la marque change et devient Les Bienveillants. Cette dernière a pour mission de prendre en charge les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes en situation de dépendance passagère pour les accompagner dans leur vie quotidienne et ainsi favoriser leur bien-être en améliorant leurs conditions de vie à domicile. « Ce nom est plus qu’un étendard c’est une ligne de conduite. Être bienveillant est une force. Nous attirons les meilleurs profils : ces professionnels qui prennent soin au quotidien et qui aiment leur métier » explique Houda Karaouli, directrice déléguée de Les Bienveillants.
L’aide à domicile en pleine expansion
Si, selon l’INSEE, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2060 et que, selon l’IFOP, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile alors le marché de l’aide à domicile va continuer de prendre de l’ampleur. Ce dernier représente d’ores et déjà 63 % du secteur des services à la personne. Pour assurer l’accompagnement, Les Bienveillants s’entourent d’auxiliaires de vie professionnels, qualifiés et expérimentés. « Nous réalisons un bilan de l’accompagnement tous les 6 mois et nous mettons à jour la charte de confiance et le projet personnalisé d’accompagnement. Nous assurons également une permanence téléphonique de jour comme de nuit, y compris le week-end et les jours fériés », indique l’enseigne. Lors d’une journée type d’un bienveillant, on peut trouver l’aide au lever, l’entretien du cadre de vie, la préparation des repas, les sorties, la compagnie et également la garde de nuit.
À lire aussi
Manger sain, le nouveau positionnement de Naturalia
S’installer en Île-de-France
Pour les futurs franchisés Les Bienveillants, l’investissement global est situé entre 62 000 et 72 000 euros, en fonction des caractéristiques de la zone d’implantation. Il comprend les droits d’entrée, les coûts de création et la trésorerie. Une redevance de 6 % est également demandée. Faire partie de cette aventure, c’est profiter des 30 ans d’expérience de la marque mais aussi être accompagné par le groupe Oui Care, le leader français des services à la personne. De ce fait, une formation initiale pour monter en compétences est prévue, ainsi qu’un manuel opératoire avec les procédures testées et approuvées. Si aujourd’hui, deux agences sont ouvertes en succursales à Paris (Nation) et à Asnières-sur-Seine (92), l’objectif de l’enseigne est de monter à 50 d’ici 5 ans. « Dans un premier temps nous allons nous concentrer sur l’Île-de-France puis au niveau national dans un second temps. L’avantage de nous rejoindre maintenant c’est que toutes les zones sont disponibles » se réjouit Houda Karaouli, directrice déléguée des Bienveillants avant de conclure : « Selon nos projections, un franchisé devrait atteindre son point d’équilibre à partir de la 2ème année. »