Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Little Frogs, se lance en franchise
Actualites

Little Frogs, une crèche bilingue en franchise

Little Frogs, se lance en franchise

Lancé en 2012, le réseau de crèches bilingues Little Frogs va se déployer en franchise durant l’année 2023. Présents lors de Franchise Expo Paris, les fondateurs de l’enseigne dévoilent leurs ambitions.

Gaëtan de Finance et Johan Sarfati, les deux fondateurs de Little Frogs, ont commencé leur aventure entrepreneuriale en 2012. Mais leur envie de développer le bilinguisme dès le plus jeune âge s’enracine dans leurs cultures respectives : si l’un possède des origines suédoises et françaises, l’autre trouve les siennes en France, en Finlande, en Tunisie, en Russie et en Suède. Avec Little Frogs, ils proposent aux parents des crèches bilingues (français – anglais) animées par des natifs qui parlent leurs langues maternelles. « Notre objectif est d’éveiller les enfants aux deux langues toute la journée. Pour cela, on fonctionne avec une équipe mixte, la moitié anglo-saxonne et l’autre moitié francophone. On vient reproduire ce qu’il se passe dans un couple mixte à la maison. », indique Gaëtan de Finance.

Un développement en franchise courant 2023

Depuis l’ouverture de la première crèche Little Frogs à Saint-Cloud (92) en 2012, le réseau possède 8 crèches en propre. Implantés en Île-de-France, les fondateurs veulent également mailler le territoire français. « Grâce à la franchise on peut essaimer dans toute la France”, indique le dirigeant. Et de continuer :

“On souhaite lancer entre 4 et 5 nouveaux franchisés mais aussi partir sur la multi-franchise, car la plupart des franchisés que l’on signe veulent généralement ouvrir entre 2 et 4 micro-crèches”.

Gaëtan de Finance, fondateur de Little Frogs

En ce sens, et après un an de travail sur la franchise, ce sont, pour le moment, six projets de franchises qui sont prévus dans l’Essonne (91), dans l’Oise (60), à Bordeaux (33), à Grenoble (38), à Nantes (47) et en Alsace. Little Frogs pourrait également se lancer à l’étranger. Présent lors de Franchise Expo Paris, le réseau a reçu des propositions pour conquérir de nouveaux horizons. « On cherche le bon candidat qui est capable de nous aider et d’être plus qu’un franchisé, une sorte de partenaire pour le lancement dans un nouveau pays. On a des demandes sur le Maroc et sur l’Espagne. », ajoute Gaëtan de Finance.

Un profil plutôt investisseur

Pour les fondateurs, aucun profil type n’est recommandé même si des prérequis sont nécessaires. « Le plus important c’est d’avoir du bon sens et des gens capables de comprendre que c’est un vrai métier et qu’ils vont devenir chef d’entreprise, la franchise ce n’est pas de la magie. », expliquent-ils. Aujourd’hui, trois profils semblent particulièrement intéressés. Des gens du secteur, qui ont travaillé dans la petite enfance et qui veulent devenir leur propre patron, des salariés qui veulent complètement changer de vie, ainsi que des personnes qui sont déjà franchisées mais sur un secteur totalement différent. Globalement, la plupart des personnes vont être investisseurs et auront une équipe opérationnelle sur place qui va gérer les enfants.

Pour lancer une crèche bilingue Little Frogs, les droits d’entrée sont de 18 000 euros, dont 13 500 euros à la signature et le reste à l’ouverture de l’enseigne. En plus d’une redevance de 4 %, l’investissement global est de 150 000 euros. Généralement située en centre-ville ou dans un milieu qui mélange vie de bureau et quartier résidentiel, la crèche bilingue doit mesurer 150 mètres carrés avec un espace extérieur. « C’est indispensable pour les enfants. Aujourd’hui, on fait à la fois des micro-crèches (12 enfants ou moins) et des crèches classiques (13 enfants et plus), mais c’est plus rassurant de partir sur une micro-crèche et c’est moins risqué financièrement. », conclut Gaëtan de Finance. Concernant le chiffre d’affaires, il est situé aux alentours de 250 000 €.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)