Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services
Se lancer en franchise

Marché du fitness : la course vers toujours plus de technologie et de sur-mesure

Dans l’environnement ultra concurrentiel des salles de sport, les enseignes fitness s’adaptent et font évoluer leur concept vers plus d’innovation. Avec une attention portée à la personnalisation du parcours et de l’expérience client.

Le fitness ne cesse de gagner des adeptes ! De plus en plus soucieux de préserver leur santé, les Français prennent conscience de l’attention qu’ils doivent porter à leur alimentation, mais également à leur condition physique avec la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique.

Selon l’Insee, 34 % des Français déclarent ainsi pratiquer 3 heures de sport et plus par semaine en 2022, soit la durée la plus importante qu’a relevée l’institut depuis la création du Baromètre Sport-Santé en 2011.

Un intérêt pour la pratique sportive dont a bénéficié le marché du fitness qui pèse aujourd’hui 2,17 milliards d’euros et compte 6,5 millions de personnes inscrites à fin 2022, annonce dans une étude publiée en 2022 Xerfi, institut d’études économiques sectorielles. Ainsi, l’institut prévoit une belle dynamique de croissance : avec 2 % d’augmentation moyenne par an, le chiffre d’affaires des salles de sport devrait atteindre 2,3 milliards d’euros d’ici 2025 !

Savoir se différencier

À noter toutefois que sur les 4 750 salles de sport et de remise en forme en activité en France, 60 % sont détenues par des réseaux. Une concentration d’autant plus visible quand 47 % des salles sont détenues par 15 enseignes. Dans ce contexte hyperconcurrentiel, les réseaux existants misent de plus en plus sur la franchise pour s’assurer d’un développement rapide et densifier leur maillage territorial. Et pour sortir leur épingle du jeu, les enseignes investissent pour certaines sur une image de marque proposant un univers particulier (premium, bien-être, zen, cross fit, santé…) ou en ciblant un public précis comme les seniors, les jeunes ou les femmes.

Sur ce plan, les valeurs mises en avant par un concept peuvent bel et bien l’aider à se démarquer. Existant depuis vingt ans, le réseau Elancia s’est ainsi établi en proposant un concept ciblé sur le bien-être et la convivialité, en adaptant ses programmes à toutes les conditions physiques. Sur place, pas de miroirs et un environnement végétalisé pour inciter au bien-être mais surtout à l’acceptation de soi. Le slogan de l’enseigne ? “Le sport décomplexé ». Le réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de salles, principalement en Bretagne et Pays de Loire.

Du côté du premium, l’hyperpersonnalisation des services est un enjeu clé. Jeune réseau, Body Hit a été créé en 2017 mais compte déjà plus de 130 clubs en France et figure parmi l’un des acteurs les plus importants sur le marché du coaching par l’électrostimulation. Le concept propose une technologie exclusive en France, un suivi en nutrition et un coaching personnalisé ainsi que des services haut-de-gammes inclus dans l’abonnement.

Fitness Park et le low cost « premium »

Pour les enseignes évoluant sur le segment de l’ultra low cost, le développement passe aujourd’hui par une offre complémentaire, comme l’électrostimulation, les cours collectifs et d’autres services.

Créé en 2009, Fitness Park figure depuis parmi les plus grands réseaux français implantés sur le segment de l’ultra low cost, aux côtés de concurrents comme Basic Fit et Neoness. Le concept ? Un tarif de base accessible à 29,95 euros, un design travaillé et des surfaces importantes entre 800 et 2 500 mètres carrés permettant l’installation de parcs d’entraînement complet, du cardio training au cross training en passant par la musculation.

Des spécificités néanmoins communes à la plupart des acteurs sur ce segment. Toutefois, depuis quelques années, l’enseigne investit sur l’innovation technologique pour accélérer son développement. Pour Thomas Mendonça, directeur technologique et innovation chez Fitness Park, la France a des années de retard sur l’innovation dans l’expérience utilisateur en comparaison avec les Etats-Unis, ce qui représente également une opportunité.

Ils sont en avance sur la taille du marché. En France, le taux de pénétration est de 9 %, alors qu’aux Etats-Unis on est autour de 20% soit deux fois plus de pratiquants”, explique-t-il.

Gamification

S’inspirant des pratiques en vogue aux Etats-Unis mais également en Grande Bretagne et en Asie, le groupe Fitness Park mise sur la technologie. Ainsi, depuis fin novembre 2022, l’enseigne propose dans son flagship de Saint-Ouen (93) une expérience “gamifiée”. D’abord, avec une zone de cardio connectée où les adhérents peuvent se challenger au cours de sessions de rameurs ou de vélos. Puis avec un avatar 3D permettant de se projeter dans le futur en fonction des zones que l’on souhaite travailler. Objectif ? Viser les moins de trente ans qui comptent déjà pour près de 80 % des adhérents de Fitness Park.

On a déjà déployé plus de 60 studios de haute intensité depuis deux ou trois ans”, détaille Thomas Mendonça, présentant les services high value low price sur lesquels s’est diversifiée l’enseigne, les burning parks (cardio et renforcement musculaire), les fight parks (sports de combat) et les cycle parks (vélo en intérieur).

La différence avec le flagship de Saint-Ouen, c’est que c’est un cran au-dessus en termes de design et de technologie embarquée. On se laisse encore quelques mois pour avoir des statistiques avant de le déployer dans le réseau”, explique Thomas Mendonça. “D’ici le milieu de l’année, on va mettre à jour notre cahier des charges pour étendre ce nouveau concept sur le territoire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)