Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Vivaservices
Restaurant brasserie
Actualites

Quel est le poids des réseaux d’enseignes de restauration et d’hébergement en France ?

Restaurant brasserie

L’Insee annonce dans une dernière étude que 27 % de la valeur ajoutée de l’hébergement-restauration est réalisé par des établissements en réseau. Selon la Fédération Française de la Franchise, ce secteur pesait 11,6 milliards d’euros en 2022.

Dans une étude portant sur des données de 2020, l’Insee annonce que les réseaux d’enseignes de l’hébergement-restauration comptant au moins 20 établissements représentent près de 27 % de la valeur ajoutée du secteur, soit “la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire”. Et plus de la moitié de ces établissements sont sous contrat, bien que la part soit bien plus élevée dans l’hôtellerie que la restauration.

Une organisation en réseau de taille : quand le secteur du CHR compte 26 700 établissements, près de 20 000 établissements appartiennent à un réseau dans la restauration et 7 400 dans l’hébergement. Les établissements sont répartis sur 168 réseaux d’enseignes. Et en moyenne, ces réseaux comptent 159 établissements.

54 % des établissements sous contrat

Comment ces réseaux sont-ils organisés ? L’étude de l’Insee met en lumière que plus de la moitié de ces établissements sont sous contrat, que cela soit de la franchise, concession, licence de marque, commission-affiliation… Une part bien plus élevée dans l’hébergement (84 %) que dans la restauration (43 %).

En effet, selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise en date de février 2023, le secteur de l’hébergement compte proportionnellement bien plus de franchisés que la restauration à thème. Quand les hôtels comptent en 2022 seulement 32 enseignes, le nombre de franchisés s’élève lui à 2 411. À titre de comparaison, la restauration à thème compte elle 106 enseignes pour 1 694 franchisés.

Pour le propriétaire d’une marque, le recours à la franchise ou à d’autres formes de contrats permet d’étendre le réseau en limitant les risques en capital. Pour le franchisé, l’adhésion vise à obtenir une meilleure visibilité”, souligne l’étude de l’Insee, rappelant que le franchisé bénéficie en outre d’une assistance de la part du franchiseur ainsi que des tarifs avantageux grâce à l’organisation des têtes de réseaux autour de centrales d’achats pour les approvisionnements.

Ces établissements emploient plus de 200 000 personnes, soit 33 % des employés de l’hébergement restauration. En moyenne, un de ces établissements en réseau emploie 8 employés, contre moins de 2 pour l’ensemble des établissements du secteur.

Les réseaux génèrent 27% de la valeur ajoutée

Avec 1,3 milliards d’euros, les acteurs de l’hébergement sous contrat génèrent 27 % de la valeur ajoutée du secteur, qui est de 4,8 milliards d’euros. Et bien que ces hôtels représentent 59 % de ce montant, ils génèrent à eux seuls 87 % de la valeur ajoutée des réseaux d’hébergements (1,13 milliard d’euros). Sur les 54 réseaux d’hébergement, les 10 plus importants réalisent 66 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des réseaux du secteur (858 millions d’euros).

Du côté des établissements en réseau de la restauration, ils dégagent une valeur ajoutée de 5,9 milliards d’euros, dont 30 % provient de la restauration collective (y compris les traiteurs). Dans l’ensemble, les établissements du secteur de la restauration dégagent une valeur ajoutée de 22,1 milliards d’euros, dont seulement 15 % provient de la restauration collective (y compris les traiteurs). Les dix principaux réseaux réalisent à eux seuls 58 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des réseaux du secteur, soit 3,4 milliard d’euros.

Pour plus de perspectives sur ce que représentent ces secteurs dans le milieu de la franchise, la Fédération Française de la Franchise a elle aussi mis en lumière des chiffre clés sur le secteur du CHR. Ainsi, le secteur de la restauration (rapide et à thème) compte aujourd’hui 312 enseignes pour près de 9 000 franchisés, et ce, pour un total de chiffre d’affaires de 9,1 millions d’euros. Représentant 11,3 % du chiffre d’affaires de franchisés, c’est le troisième secteur d’activité en franchise le plus important après l’équipement de la maison (12,1 %) et le secteur alimentaire (36,7 %).

Enfin, l’étude de l’Insee met également en avant où sont concentrés les réseaux du CHR en France. En 2020, quatre régions concentrent près de la moitié des établissements en réseaux dans la restauration et l’hébergement : l’Île-de-France (23 %), l’Auvergne Rhône-Alpes (11 %), la Nouvelle Aquitaine (10 %) et l’Occitanie (9 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)