Analyses Dijon_officiel_de_la_franchise

Bourgogne : Franchise et qualité de vie

, par Eve Mennesson

Région du vin et de la gastronomie, la Bourgogne permet aux franchisés qui s’y installent d’allier activité professionnelle et qualité de vie personnelle. À condition de bien choisir sa ville de destination et de s’adapter au mode de vie des Bourguignons, parfois un peu chauvins.

Dans l’imaginaire des Français comme des étrangers, la Bourgogne évoque avant tout des vins réputés et une célèbre gastronomie. Dijon accueille même depuis mai 2022 une Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cependant, même si déguster des escargots de Bourgogne arrosés d’un Chablis est tentant (avec modération), la région ne peut pas se résumer à ces deux éléments. Entre beaux paysages naturels et sites historiques, centres-villes rénovés et zones commerciales dynamiques, la Bourgogne peut permettre à un franchisé de développer son activité tout en accédant à une vie personnelle de qualité. Ceci étant dit, où s’installer en Bourgogne ?

La Côte d’Or est le département le plus dynamique suivi de la Saône-et-Loire, qui met en place de nouvelles choses. En revanche, la Nièvre est une région très difficile pour se développer en franchise car peu accessible”, observe Caroline Morizot, fondatrice de CM Franchise Conseil.

À LIRE AUSSI : La franchise s’écrit aussi au Nord

Des déclarations qui trouvent un écho dans les chiffres qu’avance Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement de Territoires & Marketing : “La Saône-et-Loire est le 7e département français en termes d’ouvertures de franchise, la Côte d’Or se classe quant à elle 14e. Ces deux départements sont très dynamiques : ils enregistrent de fortes progressions entre 2019 et 2021. L’Yonne est 36e et en baisse et la Nièvre est tout en bas du classement.” Les franchisés ont donc tout intérêt à se concentrer sur les villes de Saône-et-Loire et de Côte d’Or. “Même si de très beaux projets peuvent être envisagés à Auxerre”, nuance Caroline Morizot. Si l’on zoome sur les villes, plus particulièrement, c’est Chalon-sur-Saône qui est la plus active en termes d’ouverture de franchise (24e ville de France), suivie de Beaune (30e), de Mâcon (63e), d’Auxerre (67e) et de Dijon (73e), selon les chiffres de Territoires & Marketing.

Dijon, destination de choix

“Dijon est une grande ville déjà bien pourvue en termes d’enseignes sous franchise”, précise Nicolas Louis-Amédée. Elle reste cependant intéressante pour un projet de franchise, notamment en centre-ville.

Le centre-ville a été pietonnisé et l’ensemble des quartiers ont été redynamisés, comme celui des Antiquaires ou encore autour du Parc Dauphine”, décrit Caroline Morizot.

Il y est donc très agréable de s’y promener, de s’y restaurer et d’y faire son shopping. Les Dijonnais ne s’y trompent pas : “Le centre-ville est le premier espace commercial de la ville. Par rapport à des villes de même taille, on y trouve plus de rues platinium et gold (rues très commerçantes pour le classement gold et avec une forte présence d’enseignes pour le platinium, selon les critères de Territoires & Marketing NDLR )”, rapporte Nicolas Louis-Amédée. On peut aussi choisir de s’installer sur une des zones commerciales périphériques, également très prometteuses : le centre commercial de La Toison d’Or et le centre commercial Grand Quetigny

Ouvrir une franchise en Bourgogne vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture d’une franchise dans cette région porteuse, disponible sur notre boutique !

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires