Analyses Format WEB  (37)

Ouvrir sa franchise : Paris, future capitale de la franchise ?

, par Fabien Soyez

Le potentiel commercial de Paris et de la petite couronne est grand. Mais en raison des coûts locatifs importants et de la concurrence, s’y implanter en tant que franchisé ne va pas de soi. De bonne études de marché et d’implantation s’imposent avant de viser la capitale.

Sur le papier, le potentiel de la Capitale et de la petite couronne, qui regroupe les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, est évident. Avec seulement 2 % de la superficie nationale, la région francilienne accueille une population de 12 millions d’habitants (dont 2,2 millions dans Paris intramuros), soit 18 % de celle de la France métropolitaine. Premier bassin d’emploi européen, elle génère 31 % de la richesse nationale et près de 4,6 % du PIB de l’Union européenne.

Région attractive

La région parisienne est en outre très attractive pour les touristes : elle a enregistré 35 millions d’arrivées hôtelières en 2019, en dépit du mouvement des Gilets Jaunes qui a durement touché les commerces franciliens, ou encore de la peur des attentats. Selon la CCI Île-de-France, la Capitale se situe aussi au premier rang européen concernant les salons internationaux. Enfin, elle se prépare à accueillir les Jeux Olympiques d’été 2024 en investissant massivement dans ses réseaux de transport. L’événement devrait par ailleurs générer plus de plus de 150 000 emplois temporaires.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur Paris, disponible sur notre boutique.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires