Analyses supermarche

La grande distribution en quête de proximité

, par Nicolas Monier

Dans un contexte de crise sanitaire, jamais les supermarchés de proximité n’auront autant performé. Selon le cabinet d’étude Xerfi, sur le mois de mars dernier, leur chiffre d’affaires a bondi de 11,1 % en moyenne. Une opportunité pour les candidats qui souhaiteraient lancer leur activité via ce format en pleine expansion.

Les derniers résultats des principaux acteurs de la filière sont sans appel. Le confinement a profité à plein aux enseignes de proximité. Aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine. La crise de la Covid-19 a permis aux plus petits points de vente de rassembler toujours plus de consommateurs.

Comme le souligne le cabinet Xerfi, dans ce contexte, “le chiffre d’affaires des supermarchés enregistrera une croissance de 2,5 % en 2020, contre un recul de 1,5 % pour les hypermarchés”. L’institut d’étude souligne que si dans un premier temps, les hypermarchés ont été pris d’assaut pour permettre aux clients de constituer des stocks de précaution, ils ont été progressivement délaissés au profit des formats de proximité.

 

Le couteau suisse de la grande distribution

D’autant que désormais, on l’aura compris, “les consommateurs privilégient davantage les formats de proximité pour limiter leurs déplacements et les lieux publics les plus fréquentés.” Conscientes de l’évolution inopinée du marché, les enseignes savent que la course aux parts de marché s’est déplacée. Certes, cela passe encore et toujours par de la proximité physique, et donc par l’ouverture de nouveaux magasins, mais les grands groupes cherchent aujourd’hui plus que jamais à se positionner de manière innovante sur le terrain de l’e-commerce pour enrichir ces nouveaux concepts de proximité.

“Certains dispositifs s’inscrivent dans une logique omnicanale comme le déploiement de dispositifs click & collect dans les épiceries et supérettes, la digitalisation des magasins de proximité ou encore la mise en place de services de livraison pour toucher davantage de consommateurs, citadins ou non. Mais d’autres se veulent de véritables alternatives comme l’ouverture de drives piétons au cœur des villes”, poursuit le cabinet Xerfi.

 

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Nicolas Monier


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