Analyses Format WEB  (1)

Réseau à la Une : Pokawa, l’image de marque pour se développer

, par Camille Boulate

Lancé par deux amis en 2017, Pokawa s’est ouvert à la franchise deux ans plus tard. En très peu de temps, le réseau a su s’étoffer et compte aujourd’hui près de 60 points de vente. Un succès tant auprès des franchisés que des clients, dû à un produit accessible, healthy et dans l’air du temps.

Si Pokawa a ouvert son premier restaurant en 2017, à Paris, la genèse de l’enseigne démarre quelques mois plus tôt dans l’appartement de deux amis. Samuel Carré et Maxime Buhler sont deux copains globe-trotter et découvrent le poké lors d’un voyage. “Ils décident de lancer ce plat à base de riz, poisson et légumes, en livraison, étant eux-mêmes livreurs sur des plates-formes à l’époque, rappelle Guillaume Bernard, directeur réseau franchise chez Pokawa. Très vite, ils ont su communiquer et ont commencé à livrer leurs produits à des influenceurs. Un jour, après que l’un d’entre eux ait relayé leur poké, le lendemain ils recevaient 500 commandes. Ils ont alors réalisé qu’il leur fallait un local pour absorber la demande.” C’est ainsi que le premier restaurant Pokawa voit le jour en juillet 2017. L’activité démarre très fort et face à l’engouement des clients et à la tendance de ce plat de plus en plus en vogue, les créateurs se lancent dans un second point de vente en novembre de la même année. Dès lors, le développement du jeune réseau est lancé.

“En octobre 2018, le 5e restaurant du réseau ouvre à Nantes. C’était le premier hors de Paris”, explique Guillaume Bernard.

À l’été 2019, le réseau compte déjà 13 unités et élargit son offre avec une gamme sucrée ou encore des jus frais maison. C’est aussi la période où l’enseigne choisit de se lancer en franchise. “Nous n’avions pas forcément l’idée de le faire tout de suite. Mais face aux demandes croissantes de franchisés de la restauration qui souhaitaient se positionner sur notre concept, nous avons amorcé les choses. La première franchise ouvre ainsi ses portes en novembre 2019 au sein du centre commercial Val d’Europe (77)”, détaille Guillaume Bernard.

À LIRE AUSSI : Réseau à la Une : Bioburger, prendre le temps de se développer

Développement fulgurant

Installé au cœur du centre commercial Val d’Europe, Rafik Boukerouis est en effet le premier franchisé à rejoindre le réseau. Déjà à la tête de points de vente Clopinette et Waffle Factory, le chef d’entreprise cherchait une enseigne pour diversifier son portefeuille. “J’étais à la recherche d’un produit simple, novateur, facile à mettre en place et instagrammable. Pokawa cochait toutes les cases et avait déjà une forte image sur les réseaux sociaux. Je souhaitais aussi faire partie des premiers pour m’installer sur les meilleurs emplacements. Les fondateurs m’ont convaincu et je n’ai eu aucune crainte à rejoindre ce jeune réseau”, insiste-t-il.

Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Pokawa, ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !

Camille Boulate

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :

POKAWA

Aloha !POKAWA est une enseigne de restauration proposant des «poké-bowls» : Des plats nourrissants, healthy importés tout droit de Hawaï, à emporter, sur place, en livraison.Un concept jeune, dynamique avec un réseau en fort développement.

  • Apport :
    80000
  • Implantation :
    70

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires