Points de vue d'experts generaledesservices-officieldelafranchise

Générale des Services : “Sans le réseau, je ne me serais jamais lancé seul !”

, par Camille Boulate

Originaire des Vosges, Patrice Claudel a intégré l’enseigne Générale des Services en juin 2021, après avoir travaillé pendant 25 ans dans l’industrie. Installé a Colmar, ville où l’enseigne n’était pas présente, il a fallu qu’il se fasse connaître auprès des prospects locaux.

Après plus de deux décennies à travailler dans le domaine de l’industrie, Patrice Claudel, 52 ans, a souhaité donner un nouvel élan à sa carrière en devenant son propre patron. Naturellement, Patrice Claudel se tourne vers les services à la personne.

“Mon expérience personnelle dans le monde associatif m’a orienté vers ce secteur. Je suis notamment président d’une association de musique et de danse. J’ai également participé au développement d’une association pour les aveugles et malvoyants à Colmar. Autant d’expériences pour lesquelles les relations humaines sont primordiales”, détaille le franchisé.

Ce qui l’a séduit dans l’enseigne Générale des Services ? Les valeurs humaines portées par l’enseigne. Notamment dans leur volonté de former les salariés. “L’enseigne a son propre centre de formation. Un élément très important pour attirer les salariés et les faire évoluer en compétences dans leurs métiers. Le réseau a vraiment placé les équipes au cœur de leur réflexion”, insiste Patrice Claude. Autre élément important pour le franchisé : l’enseigne vous laisse le temps de mettre en place votre projet.

“Ce que j’ai apprécié c’est que Didier Château, le fondateur, et ses équipes ne m’ont clairement pas mis la pression. Ils s’adaptent à votre rythme et à vos contraintes personnelles, comme le fait que j’étais encore salarié. J’ai vraiment apprécié cette approche, cela m’a permis d’appréhender sereinement la création de mon entreprise”, confie-t-il.

À LIRE AUSSI : Réseau à la Une : Générale des Services, un concept abouti mais en quête de notoriété 

Outils efficients

Installé à Colmar depuis le mois de juin 2021, Patrice Claudel a été le premier franchisé à s’installer dans la région Grand-Est avec l’enseigne Générale des Services. Un défi qui a séduit le franchisé. “C’était l’objectif de la tête de réseau de s’implanter dans la région. Être le premier et appréhender le marché dans le Haut-Rhin était un challenge qui m’intéressait particulièrement”, confie le franchisé. Malgré tout, Patrice Claudel l’admet : face à des acteurs locaux bien implantés, se faire connaître sur une nouvelle zone n’est pas forcément évident.

“Cela nécessite beaucoup de temps, de prospection, de contact en local et de relations directes. C’est assez long mais très important pour développer l’activité”, déclare-t-il.

Quoi qu’il en soit, le franchisé voit les bénéfices d’intégrer un réseau, particulièrement dans l’accompagnement que celui-ci met en place au lancement mais aussi au fil de l’activité. “Toutes les connaissances de l’enseigne dans différents domaines de compétences (RH, suivi commercial et juridique, support logiciel, communication, etc.) sont de vrais plus. Sans tout ce support, je ne me serais jamais lancé seul !”, observe Patrice Claudel.

Plus d’informations : Ouvrir une franchise Générale des Services 

Et le franchisé conseille aux candidats à la franchise désireux de se lancer d’être vraiment prêts à s’engager dans une création d’entreprise. Et spécifiquement quand on souhaite se lancer dans le secteur des services à la personne. “Car même si la franchise aide beaucoup, il faut avoir en tête qu’il s’agit d’un domaine où l’aspect administratif est très lourd et important”, précise le franchisé avant de conclure : “Générale des Services a mis en place des formations et des outils vraiment efficients. C’est clairement rassurant quand on se lance et pour appréhender ce nouveau métier.”

 

Camille Boulate

Camille Boulate


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires