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Auchan se réorganise en interne pour mieux se développer en franchise

, par Julie Falcoz

Sont prévus au programme une réorganisation géographique ainsi que la création d’une entité dédiée à la franchise.

Le groupe Auchan vient de décider d’une nouvelle organisation territoriale pour se concentrer sur ses clients. 113 zones de vie ont été définies en France, chacune correspondant à une zone géographique à l’échelle d’une petite agglomération, composée de différents points de vente du groupe (peu importe le format) ainsi que les sites digitaux, fonctionnant en complémentarité. Au-dessus, 8 territoires au total. Chaque territoire sera chapeauté par un directeur de territoire, soutenu par une équipe de 30 à 35 personnes pour les faire vivre. “Parce qu’il est à la fois un commerçant multiformat et phygital désireux de réinventer l’expérience client, et un acteur militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France est particulièrement bien placé pour répondre à ces différentes aspirations dans la suite logique de la mise en place de sa marque unique, de la convergence de ses enseignes et de ses politiques commerciales”, explique Ali Khosrovi, directeur général d’Auchan Retail France. Cette réorganisation n’est pas sans conséquence sur les effectifs puisque 54 postes sont menacés, principalement d’encadrement situés en région. Si le projet a été présenté aux partenaires sociaux il y a quelques jours, il sera discuté le 29 novembre prochain devant le CCE. “Nous pensons avoir une validation à la fin du premier trimestre 2019 pour un démarrage au printemps”, prévient Olivier Louis, directeur de la communication Auchan.

Territoire franchise et partenariat

Cette réorganisation ne remet pas en cause les zones d’exclusivité des franchisés du réseau. En revanche, un territoire sera dédié à la franchise et aux partenariats. Son directeur aura plusieurs rôles : recruter de nouveau partenaires, améliorer leurs outils de travail, accompagner les partenaires et transférer le savoir-faire. “Ce sera notre arme de guerre pour nous développer en franchise. C’est un axe de développement fort pour Auchan, sur lequel il faut que l’on se muscle”, analyse Olivier Louis. Le rôle de ce directeur sera également de faire le lien entre les points de vente franchisés et leurs zones de vie correspondantes. “Si les zones de vie sont davantage centrées sur le client, c’est aussi pour que le directeur de territoire franchise et partenariats se concentre sur son métier de franchiseur”, conclut le directeur de la communication.

Julie Falcoz
Journaliste


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