Actualités Macron

Emmanuel Macron rouvre les restaurants en Île-de-France

, par Nicolas Monier

Lors de son allocution de ce dimanche soir, le chef de l’État a répondu aux attentes de la profession qui faisait pression sur le gouvernement pour pouvoir reprendre le service en salle.

La filière le réclamait à corps et à cris. Elle a été entendue. À l’occasion de son allocution de dimanche soir, le président Emmanuel Macon a annoncé la réouverture des cafés et restaurants dès demain, lundi 15 juin. En effet, le chef de l’État a justifié sa décision en précisant que l’Île-de-France venait désormais de passer en zone verte. À ce jour, seules les régions de Mayotte et Guyane sont encore en zone orange. Cette réouverture des restaurants était attendue avec impatience. C’est chose faite.

500 milliards d’euros d’aides pour l’économie

Le Président de la république a tenu à préciser aux Français qu’il fallait accélérer la reprise. “Il faut pleinement faire repartir notre économie”, a souligné Emmanuel Macron. Ce dernier a aussi pointé du doigt le fait que tout avait été mise en œuvre pour “sauvegarder nos emplois.” Notamment, au travers d’un “plan massif pour les secteurs les plus durement touchés.” Et le chef de l’État de rappeler que près de 500 milliards d’euros avaient été mis sur la table pour préserver l’économie française. En revanche, il a prévenu les Français : “Les faillites et plans sociaux seront multiples.” Tout en ajoutant qu’il s’engagerait pleinement dans cette reconstruction économique.

A LIRE AUSSI : Après le déconfinement, la restauration remet le couvert

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème